vendredi 29 mai 2020

Maison Helman, Rue Van Ostade 27, Bruxelles - 1900-1910 Céramiste Célestin Joseph Helman

La première fois que j'ai vu cette maison intéressante, c'était sous la pluie, en septembre 2018. Je logeais non loin, dans un B&B où l'Art Nouveau est présent dans toutes les pièces. La passionnée de céramiques que je suis a bien évidemment été attirée par ce beau décors de façade. C'est ainsi que l'année suivante, lors du BANAD, puisque je résidais au même endroit, je suis retournée faire de meilleurs photos, sous un beau soleil.


Grâce au dossier "La Maison Helman Céramique: Un demi-siècle d'histoire de l’entreprise" de Mario BAECK Chercheur doctorant à l’Université de Gand, j'ai beaucoup appris sur ce producteur de carreaux en céramiques. Lors de mon prochain voyage à Bruxelles, je me suis du reste promise d'aller voir certaines de ses créations. 
Il crée son entreprise en 1902. Parallèlement à sa propre production, il vend des créations d'autres céramistes, dont Emile Muller d’Ivry. Même si son style me rappelle bien plus celui des faïences céramiques d'Eugène Martial Simas, dont j'ai déjà présenté plusieurs œuvres ici.
L'édifice en lui même, n'a pas un grand intérêt architectural. De style éclectique, réalisé en briques beiges, avec des frises de pierre bleue, rehaussée d'un filet de briques blanches, ce sont les panneaux céramiques qui lui donnent tout son caractère. Ils sont situés sous les allèges des fenêtres et représentent des visages féminins ou des décors floraux. Ils comptent parmi les exemples les plus anciens de la productions de la Maison Helman. 



 

1 commentaire:

manouche a dit…

Les céramiques ornent joliment les bow-windows.