lundi 18 juillet 2016

Art Nouveau et Champagne 2: Cellier Jacquart (anciennement Cellier Mumm), 1898 - architecte Ernest Kalas

Après ma visite de la Villa Demoiselle, je suis allée me promener dans les rues de Reims, notamment pour aller voir cette magnifique porte qu'une amie venait justement de publier la veille de ma visite et dont j'ignorais tout.
Devenu Centre Culturel depuis l'an dernier, ce lieu a été bâti à l'origine pour abriter les celliers de la société Jules Mumm & Cie, puis repris par la Veuve Clicquot Ponsardin puis par le Champagne Jacquart, Sa façade est inscrite depuis 1997 aux Monuments Historiques.
Il est situé au 4bis de la rue de Mars, à l'est de l'Hotel de Ville, dans une rue somme toute un peu étroite et qui ne met pas en relief ce bâtiment construit en 1898 par l'architecte rémois Ernest Kalas, à qui l'on doit également le pavillon des Maisons de Champagne, lors de l'Exposition 1900.


La façade est composée de deux parties: une partie en brique rouge dans le milieu de laquelle se trouve une grande porte circulaire en fer forgée symbolisant le haut d'un type de tonneau appelé foudre, d'où sa forme arrondie.




La partie supérieure décorative présente en cinq scènes les étapes de la fabrication du champagne: 
la vendange, la vinification, le remuage, le bouchage et le ficelage, enfin l'expédition. Il s'agit d'une mosaïque réalisée par Auguste Guilbert-Martin, sur des dessins de Joseph Blanc et d'Octave Guillonnet.