samedi 18 mai 2013

Immeuble Bouwens (1905) 27 bis quai Anatole France (Paris 7) architecte Richard Bouwens van der Boijen, céramiques Gentil et Bourdet

Le voir depuis les Tuileries ou de la place de la Concorde, de bon matin ou au soleil couchant est un délice à renouveler à souhait. J'ai plaisir à le vivre régulièrement. J'ai aimé la lumière matinale du jour où j'ai pris les photos. Elle donne une belle douceur à l'ensemble et rehausse la couleur légèrement ocrée de la façade.
Il a été construit par Richard Bouwens van der Boijen, fils de Willian  Bouwens van der Boijen, également architecte d'origine néerlandaise, pour les banquiers Lazard. 

Il s'agit en fait de deux immeubles accolés, construits à la même époque, par le même architecte, bien que différents. Ils forment un ensemble unique qui intrigue quiconque passe le pont menant à l'Assemblée Nationale en venant de la Concorde. Je l'avais repéré il y a déjà bien longtemps. Depuis, je me suis intéressée de près aux céramiques Art Nouveau et notamment à celles de Gentil & Bourdet, dont je commence à bien connaitre l'oeuvre et reconnaître leur caractéristique, afin de les différencier notamment de l'oeuvre d'Alexandre Bigot..  J'ai donc eu plaisir à le découvrir de près et reconnaître l'oeuvre de ces céramistes qui ne concerne que le n°27 bis.
Même s'ils datent tous deux de 1905, leur style me parait annoncer plus l'Art Déco que se rattacher à l'Art Nouveau, notamment en ce qui concerne celui au n°27, assez extraordinaire avec son plateau sommital qui sert peut-être à éclairer un escalier central et qui est repris de chaque côté de l'immeuble en U. (Les photos de cet immeuble sont de mon ami, qui partage si souvent ma passion. Elles ont été malheureusement prises par un après-midi pluvieux).


Le n°27 bis, me parait bien plus proche de l'Art Nouveau. Sa façade entièrement recouverte de céramique, est un régal pour les yeux de qui s'en approche. Il s'agit d'un motif rond avec des fleurs stylisés dessinées en pointillé qui créé une magnifique mosaïque murale et donne cette délicieuse tonalité beige ocré à l'ensemble.



Sur le côté, un long bow-window tout en arrondis longe la façade et culmine en une petite tourelle surmonté d'un clocheton. La base de chacune des fenêtres, à chaque étage, est décoré d'un motif différent.















L'immeuble culmine par une superbe loggia décorée avec des motifs géométriques sculptés dans la pierre, dont les colonnes sont recouvertes de briquettes vernissées et la base présente de  beaux motifs ocre orangé en grès vitrifié .







Au-dessus de la loggia, une immense baie vitrée semi-circulaire donne sur une immense terrasse et doit certainement apporter un excellent éclairage au salon. Elle reprend l'arrondi des ouvertures sous la loggia et en adoucit la rigidité.. 
Au rez-de-chaussée, l'entrée est protégée par une jolie toiture reprise sous le balcon et la fenêtre du premier étage, recouvertes de tuiles colorées.

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La vista de este edificio desde las Tullerías o de la Place de la Concorde, por la mañana o al atardecer es una delicia que se puede repetir cuanto uno quiera.. Me gusta poder verlo a menudo. Me encantó la luz de esa mañana cuando tomé las fotos. Da una linda suavidad al conjunto y realza el color ligeramente ocre de la fachada.
Fue construido por Ricahrd Bouwens van der Boijen, hijo de Willian Bouwens van der Boijen, también arquitecto de origen holandés para los banqueros Lazard. 
En realidad, fueron dos edificios construidos al mismo tiempo, por el mismo arquitecto, aunque diferentes. Forman una sola unidad que intriga quien cruza el puente que conduce a la Asamblea Nacional desde la Concorde. Yo ya lo había visto desde mucho tiempo. Pero últimamente, he seguido muy de cerca la cerámica de estilo Art Nouveau y especialmente la de Gentil & Bourdet, quede los cuales estoy empezando a conocer bastante bien el trabajo y a sus características para diferenciarlos del trabajo de Alexandre Bigot .. Así tuve el placer de conocer de cerca y reconocer su trabajo en estas cerámicas, que ornan únicamente el N º 27 bis.
A pesar de que comparten la misma fecha de 1905, su estilo me parece anunciar más el Art Deco que ser Art Nouveau, sobre todo en lo que se refiere a la N º 27, con su extraordinaria meseta en la cumbre que quizá servia para iluminar una escalera central y que se repite de cada lado del edificio en U. ( Las fotografías de esta construcción son de mi amigo, que tan a menudo comparte mi pasión. Lástima que fueron tomadas por una tarde de lluvia ).
El N º 27 bis, a mí me parece mucho más cercano del Art Nouveau. Su fachada está completamente revestida de cerámica y es una fiesta para los ojos de quien se le acerca. Se trata de un diseño redondo con flores estilizadas dibujadas en punteado creando un hermoso mural de mosaico y que le da a este delicioso tono de color beige ocre al conjunto. En un lado, un largo bow-window redondeado en la parte delantera culmina en una pequeña torre coronada por un campanario. La base de cada una de las ventanas en cada piso, está decorada con un patrón diferente. El edificio culmina en una logia impresionante decorada con motivos geométricos tallados en piedra, cuyas columnas están cubiertas con ladrillos vidriados y la base tiene detalles preciosos de cerámica ocre vitrificada.

Por encima de la logia, un enorme ventanal semicircular da sobre a una gran terraza y debe dejar entrar la luz a caudales dentro del salón. Con las ventanas de cumbre redondeada por debajo de la logia rompe la rigidez de esta ultima. En la planta baja, la entrada está protegida por un hermoso techo cubierto con tejas de colores.

3 commentaires:

Coudoulets a dit…

Le peintre Anders Osterlind y résida et y travailla de 1943 à 1960. son atelier, situé au 5ème étage, bénéficiait de la lumière pénétrant par l'immense baie en demie-lune.

Coudoulets a dit…

Le peintre Anders Osterlind y résida et y travailla de 1943 à 1960. son atelier, situé au 5ème étage, bénéficiait de la lumière pénétrant par l'immense baie en demie-lune.

Anonyme a dit…

Merci de m'avoir permis d'en savoir un peu plus sur ces immeubles