Le voir depuis les Tuileries ou de la place de la Concorde, de bon matin ou au soleil couchant est un délice à renouveler à souhait. J'ai plaisir à le vivre régulièrement. J'ai aimé la lumière matinale du jour où j'ai pris les photos. Elle donne une belle douceur à l'ensemble et rehausse la couleur légèrement ocrée de la façade.
Il a été construit par Richard Bouwens van der Boijen, fils de Willian Bouwens van der Boijen, également architecte d'origine néerlandaise, pour les banquiers Lazard.
Il s'agit en fait de deux immeubles accolés, construits à la même époque, par le même architecte, bien que différents. Ils forment un ensemble unique qui intrigue quiconque passe le pont menant à l'Assemblée Nationale en venant de la Concorde. Je l'avais repéré il y a déjà bien longtemps. Depuis, je me suis intéressée de près aux céramiques Art Nouveau et notamment à celles de Gentil & Bourdet, dont je commence à bien connaitre l'oeuvre et reconnaître leur caractéristique, afin de les différencier notamment de l'oeuvre d'Alexandre Bigot.. J'ai donc eu plaisir à le découvrir de près et reconnaître l'oeuvre de ces céramistes qui ne concerne que le n°27 bis.
Même s'ils datent tous deux de 1905, leur style me parait annoncer plus l'Art Déco que se rattacher à l'Art Nouveau, notamment en ce qui concerne celui au n°27, assez extraordinaire avec son plateau sommital qui sert peut-être à éclairer un escalier central et qui est repris de chaque côté de l'immeuble en U. (Les photos de cet immeuble sont de mon ami, qui partage si souvent ma passion. Elles ont été malheureusement prises par un après-midi pluvieux).
Le n°27 bis, me parait bien plus proche de l'Art Nouveau. Sa façade entièrement recouverte de céramique, est un régal pour les yeux de qui s'en approche. Il s'agit d'un motif rond avec des fleurs stylisés dessinées en pointillé qui créé une magnifique mosaïque murale et donne cette délicieuse tonalité beige ocré à l'ensemble.
Sur le côté, un long bow-window tout en arrondis longe la façade et culmine en une petite tourelle surmonté d'un clocheton. La base de chacune des fenêtres, à chaque étage, est décoré d'un motif différent.
L'immeuble culmine par une superbe loggia décorée avec des motifs géométriques sculptés dans la pierre, dont les colonnes sont recouvertes de briquettes vernissées et la base présente de beaux motifs ocre orangé en grès vitrifié .
Au-dessus de la loggia, une immense baie vitrée semi-circulaire donne sur une immense terrasse et doit certainement apporter un excellent éclairage au salon. Elle reprend l'arrondi des ouvertures sous la loggia et en adoucit la rigidité..
Au rez-de-chaussée, l'entrée est protégée par une jolie toiture reprise sous le balcon et la fenêtre du premier étage, recouvertes de tuiles colorées.
Por encima de la logia, un enorme ventanal semicircular da sobre a una gran terraza y debe dejar entrar la luz a caudales dentro del salón. Con las ventanas de cumbre redondeada por debajo de la logia rompe la rigidez de esta ultima. En la planta baja, la entrada está protegida por un hermoso techo cubierto con tejas de colores.
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La
vista de este edificio desde las Tullerías o de la Place de la
Concorde, por la mañana o al atardecer es una delicia que se puede
repetir cuanto uno quiera.. Me gusta poder verlo a menudo. Me
encantó la luz de esa mañana cuando tomé las fotos. Da una
linda suavidad al conjunto y realza el color ligeramente ocre de la
fachada.
Fue
construido por Ricahrd Bouwens van der Boijen, hijo de Willian
Bouwens van der Boijen, también arquitecto de origen holandés para
los banqueros Lazard.
En
realidad, fueron dos edificios construidos al mismo tiempo, por el
mismo arquitecto, aunque diferentes. Forman una sola unidad que
intriga quien cruza el puente que conduce a la Asamblea Nacional
desde la Concorde. Yo ya lo había visto desde mucho
tiempo. Pero últimamente, he seguido muy de cerca la cerámica
de estilo Art Nouveau y especialmente la de Gentil & Bourdet,
quede los cuales estoy empezando a conocer bastante bien el trabajo y
a sus características para diferenciarlos del trabajo de Alexandre
Bigot .. Así tuve el placer de conocer de cerca y reconocer su
trabajo en estas cerámicas, que ornan únicamente el N º 27 bis.
A
pesar de que comparten la misma fecha de 1905, su estilo me parece
anunciar más el Art Deco que ser Art Nouveau, sobre todo en lo que
se refiere a la N º 27, con su extraordinaria meseta en la cumbre
que quizá servia para iluminar una escalera central y que se repite
de cada lado del edificio en U. ( Las fotografías de
esta construcción son de mi amigo, que tan a menudo comparte mi
pasión. Lástima que fueron tomadas por una tarde de lluvia ).
El
N º 27 bis, a mí me parece mucho más cercano del Art Nouveau. Su
fachada está completamente revestida de cerámica y es una fiesta
para los ojos de quien se le acerca. Se trata de
un diseño redondo con flores estilizadas dibujadas en punteado
creando un hermoso mural de mosaico y que le da a este delicioso tono
de color beige ocre al conjunto. En un lado, un largo bow-window
redondeado en la parte delantera culmina en una pequeña torre
coronada por un campanario. La
base de cada una de las ventanas en cada piso, está decorada con un
patrón diferente. El
edificio culmina en una logia impresionante decorada con motivos
geométricos tallados en piedra, cuyas columnas están cubiertas con
ladrillos vidriados y la base tiene detalles preciosos de cerámica
ocre vitrificada.
Por encima de la logia, un enorme ventanal semicircular da sobre a una gran terraza y debe dejar entrar la luz a caudales dentro del salón. Con las ventanas de cumbre redondeada por debajo de la logia rompe la rigidez de esta ultima. En la planta baja, la entrada está protegida por un hermoso techo cubierto con tejas de colores.
3 commentaires:
Le peintre Anders Osterlind y résida et y travailla de 1943 à 1960. son atelier, situé au 5ème étage, bénéficiait de la lumière pénétrant par l'immense baie en demie-lune.
Le peintre Anders Osterlind y résida et y travailla de 1943 à 1960. son atelier, situé au 5ème étage, bénéficiait de la lumière pénétrant par l'immense baie en demie-lune.
Merci de m'avoir permis d'en savoir un peu plus sur ces immeubles
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