vendredi 5 août 2011

Petite anecdote: frise Gentil et Bourdet, 39, rue Chardon-Lagache

Hier, juste en partant de l'hôtel Jassédé, mon regard a été attiré par une frise céramique sur la façade de la maison mitoyenne à la villa de Guimard. Depuis quelques semaines, j'ai eu de nombreux échanges fort intéressants avec mon voisin du blog "Fabrique de céramique Gentil et Bourdet". Il a eu la gentillesse de partager ses connaissances et certains documents avec moi. Du coup, mon "œil" s'est mis en action et a reconnu un des modèles que j'avais "photographié" dans ma tête. Rentrée chez moi, j'ai vérifié dans la documentation que j'avais et j'ai confirmé: il s'agissait bien d'une céramique G&B.
Donc, ce soir, j'ai profité de ma nouvelle visite pour prendre des photos et les publier ici. Ce n'est pas de l'Art Nouveau, mais c'est mon autre passion: la céramique. Je suis certaine que d'autres "découvertes" suivront!


______
Ayer, justo cuando me iba del Hotel Jassede, mi mirada fue atraída por un friso cerámico sobre la fachada de la casa vecina al edificio de Guimard. Desde hace unas semanas, he tenido varios intercambios muy interesantes con mi vecino de blog "Fabrique de céramique Gentil et Bourdet", quien ha tenido la gentileza de compartir sus conocimientos y algunos documentos conmigo. Por este hecho, mi “ojo” se puso en acción y reconoció uno de los modelos que había “fotografiado en mi mente. De regreso a casa, verifiqué en la documentación que tenia y quedó confirmado que era un friso G&B.
Entonces, al final de esta tarde, aproveché mi nueva visita para tomar fotos y publicarlas aquí. No es Art Nouveau, pero es mi otra pasión: la cerámica. Y estoy segura, habrán otros descubrimientos.

2 commentaires:

Gentil & Bourdet a dit…

Les chardons ! Un grand classique de Gentil & Bourdet. Mais là, c'est ni fait ni à faire. Certainement un entrepreneur qui en a acheté et les a posé n'importe comment sur n'importe quoi. G&B doivent s'en retrourner dans leur tombe.

ELI a dit…

Certes! Je n'ai vu que la frise, pas le support. Il y en a eu, sans aucun doute, de bien plus beaux. Mais il faut se dire que sans cette frise, la façade grisâtre serait encore plus moche. G&B ont eu de meilleurs "écrins", mais le fait que leurs céramiques soient utilisées ainsi est aussi signe de leur succès. Il faut le voir de cette manière. Donc, c'était juste un clin d’œil en passant. Je "ferai mieux" la prochaine fois! Laissons G&B se reposer tranquillement.