jeudi 22 février 2024

5, rue Valentin Haïy, architecte Honoré Cadilhac, 1905

Hier soir, j'ai regardé le premier épisode de la série "Berlin" et j'ai immédiatement reconnu la rue Valentin Huäy où je ne suis pourtant pas retournée depuis plus de 10 ans. J'avais déjà publié deux portes d'immeubles comportant des éléments Art Nouveau, se trouvant dans cette rue. L'épisode m'a paru fort peu intéressant mais j'ai été heureuse de pouvoir "visiter" l'intérieur d'un des appartements de cet immeuble où j'ai pu remarquer, notamment, des vitraux avec des motifs floraux.

Je me suis dit que c'était l'occasion de réveiller un peu mon blog, au repos depuis presque un an et de partager cette "trouvaille" en publiant quelques informations et photos sur l'immeuble.

Honoré est un architecte parisien auteur de plusieurs immeubles dans la ville dont celui situé rue Valentin Huäy qui semble être le seul à avoir des éléments Art Nouveau. Il s'agit d'un immeuble d'angle, avec une façade sur la rue Bouchut. Celle située rue Valentin Huäy est constituée de 4 travées dont une constitué de bow-windows. 

Le style est haussmannien mais la porte est décorée de ferronneries clairement Art Nouveau et d'un encadrement avec des motifs de pommes de pin sculptés.



Les autres motifs végétaux sont sculptés sur les consoles des balcons.



Le compositeur Serge Prokofiev y a vécu.


Aucun commentaire: