samedi 22 avril 2023

Gentil et Bourdet et Art Nouveau à Toulouse : 6, rue de Rennes, architecte et date inconnu.es - 22, rue du Languedoc, Architecte Eugène Curvale et Sculpteur Toures (1901) et l'Immeuble dit de La Dépêche du Midi 1932, architecte Léon Jaussely (1932)

En septembre 2022, je me suis rendue à Toulouse, pour la première fois. J'y ai découvert un Art Nouveau très présent et original. Souvent, il se cache parmi différents éléments de façades éclectiques. 

L'exemple célèbre de céramiques Gentil&Bourdet, dans cette ville, est la superbe façade d'un immeuble Art Déco, qui fut longtemps le siège de la Dépêche du Midi.


Les autres exemples sont beaucoup moins spectaculaires, bien qu'intéressants, car ils sont le témoignage de l'activité de la fabrique boulonnaise, dans le sud, à Toulouse, comme dans d'autres villes que j'ai déjà mentionnées, dans d'autres articles.

Mon guide, lors de ma visite, a été le numéro 60 de la revue "Le Patrimoine: histoire, culture et création d'Occitanie" sur le "Surprenant Art Nouveau"

 6, rue de Rennes

Repéré par un simple photo dans la magazine ci-dessus, sur laquelle j'ai immédiatement reconnu les motifs G&B. 
Il s'agit d'une petite construction en briques,, avec quelques éléments sculptés en pierre blanche, dont la façade est réhaussée par des éléments en grès bleu qui reprennent le couleur de la porte d'entrée, qui présente de discrètes lignes arrondies.


Les céramiques se situent au dessus de la porte, et forment également une frise qui court sous le toit.



Elles se trouvent toutes dans leur catalogue: "Manuel d'application des grès Gentil et Bourdet".




22, rue du Languedoc, Architecte Eugène Curvale et Sculpteur Toures (1901)

La rue de Languedoc présente plusieurs immeubles avec des éléments Art Nouveau. Celui-ci, même si de facture plutôt classique, a des décorations Art Nouveau sculptées et en céramique.




Un s'agit de plaques posées en frise entre les fenêtres du dernier étage, de colonnettes balustrade en forme de bouton de pavot, motif G&B très utilisé dans différents édifices et d'autres petits ouvrages, de style cabochons, en grès. Tous présents dans leur catalogue.



1 commentaire:

J. S. Vila a dit…

Evidentemente hay fachadas que no las hacían albañiles al uso, sino que las hacían auténticos artistas, como se ve en muchas de las fotografías que aportas al blog.