mardi 16 février 2021

27-29, rue Raffet (1908) et 6-8 avenue Erlanger (nd), Paris 16e - architecte Henri Preslier

 J'ai déjà mentionné cet architecte, il y a quelques années, dans un court article, alors que je faisais des posts sur les portes Art Nouveau

Henri Preslier a construit quelques immeubles dans les 16e et 17e arrondissements de Paris, qui ont des éléments Art Nouveau sans appartenir complètement au mouvement. Dans le 16e, au moins à deux reprises, il s'associe aux céramistes Gentil et Bourdet, pour orner les façades de deux constructions qui ont des airs de ressemblances et situées à qq rues de distance.


Il s'agit dans les deux cas, d'immeubles à deux étages, dont le dernier se différencie par un toit incliné en ardoise avec des fenêtres. Dans le cas de deux édifices jumeaux de l'avenue Erlanger, il s'agit de grandes baies vitrées qui correspondent probablement à des ateliers d'artistes. 
Les deux façades sont en brique beige avec quelques éléments décoratifs en brique rouge, avec des inclusions de bandes ou cartouches en grès céramique Gentil et Bourdet.

6-8 avenue Erlanger


Il s'agit de deux immeubles jumeaux situés au fond d'une impasse, fermée par une grille, que j'ai trouvée un jour ouverte l'an dernier et j'ai pu ainsi prendre les photos qui illustrent cet article.
Les décors céramiques sont situés en-dessous des petites fenêtres centrales du premier étage ainsi que sous le toit. J'ai retrouvé les deux modèles sur le catalogue G&B.




Le motif de feuille est également repris dans les vestibules d'entrée des immeubles mais cette fois-ci avec des briquettes peintes.



Le nom de l'architecte est inscrit dans un cartouche en céramique.


27-29, rue Raffet:

Ici, il s'agit d'un petit immeuble avec une grande porte cochère en fer forgé avec des éléments en coup de fouet. Le rez-de-chaussée est quasiment tout recouvert par deux bandes de carreaux en grès cérame. 



Une bande court au-dessus de la porte d'entrée et des deux fenêtres du rez-de-chaussée, le séparant du premier étage. Sur la droite, au-dessus d'elle, se trouve la même plaque avec le nom de l'architecte que pour les immeubles de l'avenue Erlanger. 
Au premier étage, un cabochon se trouve juste au milieu de l'édifice, entre les deux fenêtres. Une frise de briques rouges et beige, souligne la séparation entre cet étage et le dernier. 


3 commentaires:

Jalf Flach a dit…

J'admire la manière continue dont vous portez l'attention sur toutes sortes d'architecture. C'est très précieux précisément parce que votre passion pour ce sujet s'y reflète.

Eli a dit…

Merci ! Entre passionnés, on se comprend.

manouche a dit…

Quelle originalité que ces grandes baies vitéres sous le toit !