mercredi 12 juin 2019

18, rue Gabriel Péri, céramiques Antoine Ebel

Lors de la visite que j'ai guidée à Levallois-Perret, lundi dernier, le 10 juin, à l'occasion de la Journée Internationale de l'Art Nouveau, nous avons pu entrer dans le vestibule de cet immeuble. J'avais déjà repéré les céramiques à travers la porte vitrée et là j'ai eu l'opportunité de bien les photographier. J'ai reconnu la signature d'Antoine Ebel dans un cartouche situé au coin d'un des panneaux.
Ebel s'est associé par la suite avec un certain Cazet. Leur magasin se trouvait  rue du Paradis,  à Paris, dans le 10è, aujourd'hui disparu. Cette rue abritait également les bureaux des faïences de Sarreguemines et au n°18 se maintient la façade étonnante de l'ancien magasin d’Hippolyte Boulenger.
Ce céramiste ne m'était pas inconnu, puisque j'ai déjà publié deux autres vestibules avec ses œuvres. Des chardons et des iris pour celui situé rue Guénégaud dans le 6è à Paris et, j'ai découvert une fois chez moi, la raison du "déjà-vu" à Levallois, puisque les céramiques de la rue de l'Est à Boulogne-Billancourt représentent pratiquement le même décor, si ce n'est que là l'entourage est très Art Nouveau (cf. les 2 premières photos)
Il s'agit de deux panneaux avec des paysages de parc, plutôt classiques, avec des fleurs en gros plan: rose trémière pour l'un et chrysanthèmes/dahlias (?) pour l'autre, et entourés de panneaux reprenant le même motif floral.

Levallois-Perret

Boulogne-Billancourt



 


1 commentaire:

manouche a dit…

Les dahlias sont particulièrement beaux.