samedi 12 janvier 2019

Au Moulin de la Vierge (anciennement Le Panetier), 10, rue des Petits Pères - Faïences céramique d'Eugène Martial Simas - 1896

Il y a 8 ans, au tout début de ce blog et de mes "paseos", j'avais été attirée d'abord par la devanture Art Nouveau d'une boulangerie rue des Petits Pères, puis par le décor en faïence céramique de l'intérieur.
A l'époque, j'ignorais tout d'Eugène Martial Simas, mais depuis je connais suffisamment son oeuvre, pour pouvoir la reconnaître au premier coup d’œil et en confirmer l'identification par la présence de sa signature très particulière.
Cette semaine, le hasard m'a amenée, de nouveau, devant la boulangerie, dont la rénovation de la façade m'a parue bien triste car elle a perdu pratiquement toute l'essence Art Nouveau de l'ancienne enseigne. L'intérieur est resté intact et cette fois-ci, j'ai donc immédiatement reconnu l'oeuvre d'Eugène Martiel Simas, le même auteur des panneaux céramique de la Brasserie Mollard ou, de ceux que j'ai récemment découvert, rue du Ranelagh. ou encore, même si j'ai un doute, car je n'y ai vu sur aucune la fameuse signature, celles de la Brasserie La Cigale à Nantes.
Il s'agit d'un panneau central, avec deux oiseaux des tropiques dans un décor de parc très français et de petits panneaux avec des branchages d'arbres fruitiers, ainsi que quelques décorations géométriques.

 





1 commentaire:

manouche a dit…

Les céramiques, surtout florales, magnifient ces boutiques.