dimanche 6 septembre 2015

37 rue André Antoine, Paris XVIIIe, architecte Henri Senet - 1903

Encore une fois, le hasard a fait que j'ai découvre une nouvelle façade Art Nouveau. Il s'agit d'un petit immeuble situé dans une rue étroite en pente qui monte vers le métro Abbesses. Juste sur le côté de l'étonnante église Saint Jean de Montmartre, dont je parlerai une autre fois.
J'ai été immédiatement attirée par la sculpture de femme, dans un style absolument Art Nouveau, qui se trouve au-dessus de la porte d'entrée. Il s'agit d'une représentation d'une liseuse, presque nue, si ce n'est un tissu sur les hanches, semi-allongée au milieu de la Nature. Elle est l'oeuvre du sculpteur François Cogné, auteur -semble-t-il- de sculptures d'autres façades dans Montmartre, mais aussi de certaines moins sympathiques, notamment du Maréchal Pétain ou de Mussolini.




________________________________________________________

Una vez más, la casualidad hizo que descubrí una nueva fachada Art Nouveau. Se trata de un pequeño edificio situado en una calle estrecha en pendiente, que sube hacia el metro Abbesses. Justo a un lado de la asombrosa  iglesia Saint Jean de Montmartre, de la cual hablaré  otra vez.
Inmediatamente me sentí atraída por la escultura de mujer, en un estilo absolutamente Art Nouveau, que se encuentra arriba de la puerta de entrada. Se trata de una representación de una mujer leyendo, casi desnuda, si no es por un tejido sobre las caderas, recostada en medio de la Naturaleza. Es la obra del escultor François Cogné, el autor-según parece- de esculturas de otras fachadas en Montmartre, pero también de algunas menos simpáticas, particularmente del Mariscal Pétain o de Mussolini.

3 commentaires:

Miquel a dit…

Una maravilla ¡¡¡
Ostras, tengo que apuntarme un montón de lugares para mí próxima visita ¡¡¡¡
Salut ¡¡¡

Eli a dit…

Hola Miquel
Con mucho gusto haré de guía :)
Saludos

manouche a dit…

L'art nouveau, les femmes et les fleurs !