mercredi 9 avril 2014

Porte (57) 10 et 10bis, Avenue Elisée Reclus - PARIS VII - hôtel Rateau - architecte Lucien Hesse (1910-11)

Il faisait un temps superbe sur Paris aujourd'hui. J'en ai profité pour aller préparer une visite culturelle dans le 7ème arrondissement et je suis passée devant ces portes magnifique, avenue Elisée Reclus.
L'immeuble est de style néo-gothique avec de très belles ouvertures ogivales. Il mélange très agréablement la pierre ocre-jaune et la brique.



Oeuvre de Lucien Hesse (1866-1929), architecte du Consistoire, auteur de plusieurs synagogues et peu connu, l’édifice présente quelques éléments art nouveau, comme la décoration florale au-dessus des fenêtres, mais surtout les ferronneries des portes d'entrées et cochères, décorées de superbes chardons.
________________________________________

Hacía un tiempo magnífico sobre París hoy. Saqué provecho de eso para ir a preparar una visita cultural en el 7o  y pasé delante estas puertas magníficas, avenida Elisée Reclus. 
El edificio es de estilo neogótico con aperturas ojivales muy bellas. Mezcla muy agradablemente la piedra ocre-amarilla y el ladrillo.

Obra de Lucien Hesse (1866-1929), arquitecto del Consistorio, autor de varias sinagogas y poco conocido, el edificio presenta algunos elementos Art Nouveau , como la decoración floral arriba de las ventanas, pero sobre todo las herrerías de las puertas de entrada, decoradas con preciosos cardos.

5 commentaires:

jacqueline a dit…

Je fréquente assidument votre blog et j'ai eu une pensée pour vous en visitant la ville de Prague et ses nombreux bâtiments art nouveau (art sécessioniste)à mon retour je suis venue voir si vous aviez des billets sur le sujet , mais non alors je vous recommande une escapade dans cette ville!

Eli a dit…

Merci pour votre message. Effectivement, j'aimerais beaucoup aller à Prague. Mais, pour cela il faut du temps et des moyens, ce que je n'ai pas pour le moment. Il y a bien d'autres villes Art Nouveau que j'aimerais visiter. Je vais dans celles où j'ai des amis ou de la famille, en priorité.

jacqueline a dit…

Désolée Elie, ce n'était pas une critique juste une envie de partager mon enthousiasme.

jacqueline a dit…

Désolée Elie, ce n'était pas une critique,juste une envie de partager mon enthousiasme.

Eli a dit…

Je comprends votre enthousiasme. Ne soyez pas désolée. Je ne l'ai pas vu comme une critique et pour ma part, je n'ai voulu qu'exprimer un demi-regret: celui de n'avoir ni le temps, ni l'argent pour aller partout où il y a de l'Art Nouveau! Demi, car j'ai la chance de tout de même pas mal voyager grâce à de nombreuses amitiés et je sais que cela n'est pas fini.