mardi 31 décembre 2013

Palau de la Música Catalana, Lluís Domènech i Montaner, Barcelona, 1905 y 1908.

Je termine l'année avec un dernier article sur Lluis Domenech i Montaner, "l'autre" architecte moderniste de Barcelone; moins connu que Gaudi, mais également génial. Notamment, dans ce fabuleux édifice qu'est le Palau de la Música Catalana.
Je connaissais bien évidemment son existence, mais je n'avais pas prévu de le voir. C'est lui "qui est venu à moi", puisque je l'ai découvert (ou redécouvert, car il est évident que j'ai dû y aller enfant), par hasard, lors de mon premier voyage de retour à ma ville natale, en février 2012. Ce jour'là, je me promenais du côté de Las Ramblas, sans but précis. Au bout d'une rue étroite, mon regard a été attiré par cette étrange élément architectural décoré de feuilles de palmier sculptées:



C'est ici que se trouvent les guichets pour acheter les billets des spectacles produits dans ce théâtre absolument unique. Cette salle de spectacle est le siège de l'Orfeo Catalan orchestre chorale fondée en 1891, véritable ambassadrice de la culture catalane. C'est la raison pour laquelle, les couleurs, les quatre barres du drapeau et les emblèmes de la Catalogne sont très présents dans toute la construction, aussi bien à l'intérieur, notamment sur la scène, qu'à l'extérieur.




L'élément du Palau le plus reproduit et connu est, sans aucun doute, la magnifique verrière en forme de coupole inversée de la salle de concert, en mosaïque de verre, oeuvre de Rigalt i Granell. Mes photos ne lui rendent pas justice, malheureusement. Alors, je m'abstiendrais de les publier, elle est suffisamment représenté partout. Je préfère partager avec vous, les mosaïques et les vitraux moins connus, mais tout aussi splendides qui ornent ce palais.











L'escalier monumental est orné de magnifiques balustrades en verre et céramique avec les fameuses roses si chères à l'architecte.


Les photos à l"extérieur sont difficiles à prendre, tellement la rue est étroite. Ce qui empêche d'avoir une perspective de l'ensemble. La vue se perd dans les mille et un détail qui éclairent la façade construite en brique rouge et décorée avec des mosaïques de Lluís Brú. L'entrée est surmontée par un groupe sculptural, hommage à la Chanson Populaire Catalane, œuvre du sculpteur moderniste catalan Miquel Blay.







 







Je terminerai cet article avec les photos du foyer, qui est la seule zone accessible gratuitement, avec un magnifique bar central et orné de multiples détails en céramique et verre.









______________________________________

Acabo el año con un último artículo sobre Lluis Domenech i Montaner, " el otro " arquitecto modernista de Barcelona; menos conocido que Gaudi, pero igual genial. Particularmente, en esto fabuloso edificio que es el Palau de la Música Catalana.

Conocía desde luego su existencia, pero no había previsto verlo. Fue él quien "vino a ", ya que le descubrí (o redescubrí, porque es evidente que debí ir allá niña), por casualidad, durante mi primer viaje de regreso a mi ciudad natal, en febrero de 2012. Ese día, me paseaba del lado de Las Ramblas, sin objetivo preciso. Al final de una calle estrecha, mi mirada fue atraída por este extraño elemento arquitectural decorado por hojas esculpidas de palmera.
Es aquí dónde se encuentran las ventanillas para comprar los billetes de los espectáculos producidos en este teatro absolutamente único. Esta sala de espectáculo es la sede del Orfeo Catalan orquesta coral fundada en 1891, verdadera embajadora de la cultura catalana. Es la razón para la cual, los colores, las cuatro barras de la bandera y los emblemas de Cataluña están muy presentes en toda la construcción, tanto en el interior, particularmente sobre la escena, como por fuera.
El elemento del Palau más reproducido y conocido es, sin duda alguna, la gran claraboya de la sala de conciertos, en mosaico de vidrio, obra de Rigalt i Granell. Mis fotos no le hacen justicia, desgraciadamente. Entonces, me abstendré de publicarlos, está bien representado por todas partes. Prefiero compartir con ustedes, los mosaicos y las vidrieras menos conocidas, pero también espléndidas que adornan este palacio.
La escalera monumental es está adornada de balaustradas magníficas de vidrio y cerámica con las rosas famosas tan apreciadas por arquitecto.
Las fotos al exterior son difíciles de tomar porque la calle es sumamente estrecha. Lo que impide tener una perspectiva del conjunto. La vista se pierde en mil y un detalle que recorren la fachada construida en ladrillo rojo y decorado con mosaicos de Lluís Brú. La entrada es rematada por un grupo escultural, homenaje a la Canción Popular Catalana y obra del escultor modernista catalán Miquel Blay. Acabaré este artículo con las fotos del foyer, única zona accesible gratuitamente, con un magnífico bar central y adornado de detalles de cerámica y vitrales. 

4 commentaires:

joshemari a dit…

Hola Eli. Ante todo desearte un buen año 2014.
Tu descripción con detalles y textos de este Palacio de la Música, es perfecta y muy interesante.
Me hubiese gustado enviarte el dibujo del bar, donde no me dejaron dibujar así como el de la escalera principal, pero al estar en Barcelona y no tener tus datos para enviártelos, no he podido hacerlo.
La semana próxima estaré en BCN. Y me dirás si aún te interesan.
Este Palacio, es verdaderamente impresionante!!!
Un abrazo.

Frank a dit…

C'est aussi le hasard qui m'a fait découvrir ce joyau catalan en 2009... rien dans mon guide (nul!!) mais une carte postale sur las Ramblas avec le fameux plafond. J'ai suivi la visite guidée, très intéressante, mais photos interdites à l'intérieur. Merci donc pour ce rappel!

Eli a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Eli a dit…

Je connaissais bien évidemment l'existence du Palau avant de le "découvrir". J'ai pris des photos de l'intérieur alors que j'assistais à un concert. Ce que j'ai préféré faire plutôt qu'une visite guidée. Personne ne m'a dit quoique ce soit et je n'étais pas la seule à en faire ... J'ai déjà écrit au sujet des interdictions de prendre des photos y compris de la part de résidents d'un immeuble. J'en profite pour remercier la directrice de l'hôtel Espanya qui m'a autorisée à en prendre autant que je voulais. Le jour où nous deviendrons milliardaires grâce à nos photos, ça se saura! Au contraire, il me semble que le travail de mémoire et de diffusion est à faire et à laisser faire. Voilà pour le Palau, deux personnes qui me disent qu'elles n'ont pas pu dessiner ou prendre des photos de l'intérieur. C'est vraiment dommage.