Pages

mercredi 26 décembre 2012

Casa Comalat,verso: 316 del carrer de Còrsega, Barcelona - Salvador Valeri i Popurull (1909-1911)

Lors de ma première visite à Barcelona, en février de cette année, j'avais été frustrée car je n'avais pas pu voir la façade arrière de cette édifice qui, pourtant avait attiré mon attention lorsque je l'avais découverte dans un livre sur le modernisme. Le recto est magnifique, tout en pierre et je l'ai publié ici, mais le dos de l'immeuble me parait absolument féerique et unique.

Façade Casa Comalat Carrer Corsega
Persiennes
La Pedrera - Gaudi
L'architecte a repris le style des façades sur cour de nombreux immeubles de la ville dont les fenêtres portent des persiennes et lui a donné une forme ondulante, proche de celle de la Pedrera de Gaudi. Ce qui en fait l'originalité c'est qu'elle est entièrement recouverte de céramique et de mosaïques oeuvres de l'artisan céramiste Lluis Brù i Salelles, qui a notamment travaillé à la décoration du Palaù de la Musica de Domènech y Montaner. Il est considéré comme un des artistes céramique les plus importants du modernisme catalan.





Le bas de cette façade reprend des éléments présents sur le côté Diagonal de l'immeuble, comme la forme des fenêtres, mais ici elles sont entièrement recouvertes de céramique.

Fenêtre côté Diagonal
Côté Corsega
Tout le bas de la façade est rythmé par des ouvertures diverses, portes de boutique ou porte d'entrée, accompagnées de décorations céramiques qui ressemblent à des cristaux ou des pierres précieuses sur un bijou.



Les entrées s'ornent de belles ferronneries toutes en rondeurs



et de vitraux qui se retrouvent également sur les fenêtres des étages, oeuvre de l'entreprise Rigat, Granelle i Cia, créée par deux maitres vitriers A. Rigat et J. Granell i Manresa.


Il n'est pas possible de visiter l'intérieur de cet édifice incroyable. Cependant, la télévision de Barcelona BTV a tourné un documentaire en juin dernier, qui nous permet de le découvrir. Il est en catalan et vous pouvez le voir ici.
NB : J'ai eu la chance de pouvoir en visiter l'intérieur, et notamment le même appartement que celui présenté dans le documentaire, quelques années plus, tard. Vous pouvez le découvrir ici.
_____________________________________________

Durante mi primera visita a Barcelona en febrero de este año, me sentí frustrada porque no pude ver la fachada posterior del edificio que me había llamado la atención, cuando la vi en un libro sobre modernismo. La parte frontal es hermosa, toda de piedra , y la publiqué aquí , pero la parte de atrás del edificio, me parece absolutamente mágica y única.



El arquitecto se ha inspirado de las fachadas características de los patios donde las ventanas tienen persianas y le dio una forma ondulante, similar a la de la Pedrera. Lo que hace su originalidad es que está completamente cubierta con adornos de cerámica del ceramista Lluís Bru i Salelles, quien ha trabajado (en otras obras) en la decoración del Palau de la Música de Doménech y Montaner. Se le considera uno de los artistas de la cerámica más importantes del modernismo catalán. La parte inferior de esta fachada incorpora elementos presentes en el lado Diagonal del edificio, tales como la forma de las ventanas, pero aquí están completamente cubiertas con cerámica. Ornamentaciones que más bien parecen cristales o piedras de joyería. Las entradas están adornadas con hierro forjado todo en curvas No es posible visitar el interior de este edificio increíble. Sin embargo, la televisión BTV Barcelona, ha ​​filmado un documental en junio, que nos permite descubrirlo. Es en catalán y se puede ver aquí.



Pude visitar el interior anos después y el mismo piso que el presentado en el video. Pueden leer el articulo con las fotos aqui.

4 commentaires:

  1. La Casa Comalat es una maravilla y todo un ejemplo de una manera de hacer arquitectura que parece imposible que vuelva algún día! Yo le veo mucha relación también con la Casa Batlló.
    Saludos!

    RépondreSupprimer
  2. Voy a Barcelona la próxima semana y trataré de visitar el interior de la casa Batlló y de la Pedrera de buena mañana, sin que las filas de turistas me hagan huir como las veces pasadas. Pero no hay nada menos seguro que lo logre!
    Esta manera de hacer arquitectura es absolutamente genial. Cada día me fascina más
    Gracias por tu visita y tu aportación.
    Fins aviat!.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos explications détaillées et intéressantes. J'ai logé, la semaine dernière, juste en face de cette maison que j'ai trouvé fabuleuse ! D'ailleurs je l'ai prise en photo puis mise sur mon blog : http://photosdefx.blogspot.fr/2014/09/barcelona.html
    François-Xavier

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre commentaire. J'ai visité votre blog, avec des photos magnifiques. Mais je n'ai pas trouvé celle de la Casa Comalat.

    RépondreSupprimer