Je ne suis pas allée à Narbonne en raison de la présence de l'Art Nouveau. Heureusement, car j'aurais été très déçue puisqu'il y est inexistant en tant que tel.
Il y a quelques années, j'avais publié un petit article sur Les Halles, œuvre de l'architecte Leopold Carlier (que j'ai aussi mentionné pour l'hôtel Pams de Perpignan) et du constructeur de Marseille, André Gabelle, en spécifiant qu'il ne s'agissait pas d'Art Nouveau, mais d'architecte métallique, 1900.
Cependant, lors de ma visite, j'en ai trouvé quelques éléments sur de rares constructions et repéré également des céramiques Gentil et Bourdet, dont je suis peu à peu devenue "experte".
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé la mention d'un mémoire de maitrise, présenté en 2003, sur quatre immeubles "Art Nouveau", rue des Fossés. Ce que j'avais pu voir sur Google Map, ne m'avait guère convaincue. Effectivement, il s'agit de constructions avec quelques éléments appartenant à ce style, dont une seule s'en rapproche par un assez grand nombre d'éléments, sans que pour autant il puisse être question d'une villa "Art Nouveau" à proprement parler. C'est comme si l'architecte, L. Pivert, avait glané de-ci de-là quelques éléments en les réunissant sur une façade plutôt chargée par différents motifs, que l'on peut qualifier d'éclectique bien plus que d'Art Nouveau.
L'utilisation de différentes matériaux sur la façade, comme la pierre blanche, la brique rouge et bleue émaillée, ainsi que des céramiques colorées, avec des huisseries peintes en bleu turquoise, lui donne une impression de lourdeur et un côté ostentatoire, propre de bien des villas bourgeoises du début du XXe siècle.
Le bow-window qui soutien un balcon, est orné de motifs végétaux, mais bien trop massifs et peu représentatifs.
La porte sur le côté droit, en bois sculpté, a quelques éléments en fer forgé, vaguement en volute. L'encadrement présente un cadre rectiligne avec un légère sculpture en accolade. Une plaque émaillée turquoise avec le nom de la villa "Le Refuge", aurait pu sauver l'ensemble avec des éléments fleuries, mais ce n'est pas le cas.
Seules les fenêtres de l'étage avec un élément sculpté en accolade essaient de nous indiquer qu'il y a eu un essai, pas très réussi, d'intégrer quelques éléments Art Nouveau.
Belle céramique a fleurs bleues.
RépondreSupprimer