Ce week-end de l'Ascension cela s'afférait fort du côté du Château d'Aubiry. Profitant de la pause déjeuner et que le parc était grand ouvert, j'ai pu y entrer et arriver jusqu'au pied de l'escalier monumental, en savourant chaque pas parcouru.
Les Déferlantes ont été annulées pour cette année, mais il semblerait bien que la rénovation du Château est en cours. Le parc sortait donc d'un long endormissement, avec kiosques et piédestaux abandonnés au milieu d'une "forêt" de palmiers qui n'allaient pas tarder à disparaître. J'ai donc eu l'impression de capturer en photo les derniers vestiges d'un long laisser-aller dont les magnifiques serres risquent de porter encore la trace quelque temps, puisque le coût de leur restauration demandera encore un peu de patience pour pouvoir les retrouver comme à l'époque de leur ancienne splendeur.
La mairie de Céret a signé un bail emphytéotique pour le parc, qui devra être ouvert au public d'ici quelques temps.
Des spectacles sont déjà prévus, en dehors des "Déferlantes" reportées à 2022. Tous, sans lien aucun avec le château et son histoire. C'est, dans ma vision d'historienne de l'art, un lamentable raté et une mise en danger d'un monument. J'ose espérer que des études préalables ont été faites concernant l'impact de tels évènements sur le bâtiment non entretenu depuis des dizaines d'années.
Élégante propriété !
RépondreSupprimer