Pages

samedi 11 avril 2020

Eglise Sainte-Marguerite, place de l'Eglise, Le Vésinet, Yvelines - chapelles et le déambulatoire: peintures de Maurice Denis et vitraux d'Henri Carot - 1901/03

Il y a un peu plus d'un an, en février 2019, j'ai visité l'intérieur de cette église où le peintre nabi Maurice Denis a décoré deux chapelles et le déambulatoire, avec des peintures, mais aussi de magnifiques vitraux. Le style est tout à fait Art Nouveau.comme c'est le cas également, de certaines œuvres de l'artiste présentes dans sa maison dite "le Prieuré" de Saint Germain-en-Laye. 
Plusieurs de ces œuvres ont dû être restaurées suite à un incendie survenu en 2009.
Le secteur du Vésinet correspondait à une ancienne forêt faisant partie du domaine royal, elle avait été divisée en communes à la Révolution, puis a fait l'objet d'un plan d’urbanisation mené par la société Pallu, dans le but de créer une ville nouvelle, divisée en lotissements, entre de nombreux espaces verts aménagés. Alphonse Pallu, directeur de la société a choisi, sur concours, l’architecte Louis-Auguste Boileau ainsi que l’entrepreneur François Coignet pour construire une église en béton armé.


La chapelle de la Vierge, huile sur toiles marouflées et vitraux:

Cette chapelle est ornée de peintures réalisées dans des tons clairs. Elle présente les épisodes de la vie terrestre de Marie, ainsi que son Assomption au ciel parmi les anges musiciens.

 




Les vitraux représentant la visitation et annonciation.


 La chapelle du Sacré-Cœur, huile sur toiles marouflées et vitraux:






















Vitraux du déambulatoire:

La Fontaine de vie, 1901




La Vraie Vigne, 1901



1 commentaire:

  1. Ces vitraux si clairs jouent plus sur la lumière que sur la symbolique.Reposant et propice à la méditation.
    A pesar de todo, felices Pascuas.

    RépondreSupprimer