Pages

samedi 6 avril 2013

Casa Bonaventura Pollés, Rambla de Catalunya, 72 et València, 258, Barcelona.1891 - 1892

Le froid et la grisaille me ramènent au week-end dernier à Barcelone où le soleil brillait et la chaleur régnait.  Cet immeuble, qui porte le nom de son architecte, situé sur les hauts de las Ramblas, plutôt loin de la zone très touristique n'est pas de ceux qui me plaisent le plus du point du vue architectural. Mais, malgré ses lignes rectilignes et sa façade d'apparence sobre, il est bien plus inventif qu'il ne pourrai paraître au premier abord.
C'est un détail, répété, un vrai leitmotiv qui me plait: un papillon (d'autres disent une abeille), toujours le même, qui volette le long des balcons et sous les fenêtres.


C'est une oeuvre qui correspond au tout début du modernisme et des premières ordonnances pour l'agrandissement de Barcelona (l'ensanche ou eixample en catalan) et malgré son austérité apparente, il présente des éléments intéressants comme ce balcon triangulaire au milieu de la façade, au dernier étage.


A l'origine, l'immeuble était couronné par des ornementations aujourd'hui disparues dont je n'ai pas retrouvé la trace ...
Les tribunes latérales rompent avec leur arrondi la ligne de la façade rectiligne et soulignent chaque angle.




Côté Ramblas, une autre tribune rappelle  avec sa forme triangulaire le balcon de la façade principale et donne sur une terrasse dont la rambarde s'orne du sujet leitmotiv de cet immeuble.








________________________________________

El frío y gris me trae de vuelta a la semana pasada en Barcelona, ​​donde el sol brillaba y hacía calor. El edificio, que lleva el nombre de su arquitecto, se ubica en la parte superior de Las Ramblas, no muy lejos de la zona turística. No es uno de los que más me gusta, desde el punto de vista arquitectónico. Pero, a pesar de sus líneas rectas y la apariencia simple de la fachada, es mucho más creativo que podría parecer a primera vista.
Tiene un detalle repetido como un verdadero leitmotiv que me gusta: una mariposa (algunos dicen : una abeja), siempre el mismo, que revolotea a lo largo de los balcones y en las ventanas. Es una obra que se encuentra al puro principio del modernismo y corresponde a las primeras ordenanzas para la expansión de Barcelona (Ensanche o Eixample en catalán). Y a pesar de su aparente austeridad, presenta un balcón triangular muy interesante en el centro de la fachada, en la parte superior. Originalmente, el edificio fue coronado con una ornamentación ahora desaparecida que no he logrado ubicar en ningún lado ...
Las galerías laterales romper la monotonía de la fachada, con su línea redondeada y hacen resaltar todos los ángulos. Del lado de las Ramblas, una tribuna, con su forma triangular recuerda el balcón de la fachada principal y bajo ella se abre a una terraza decorada por una barandilla que lleva el leitmotiv de este edificio.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire