Campdevànol (étymologiquement: "champ de vandales") est une petite bourgade, installée au bord de la rivière Freser, située sur le versant sud des Pyrénées. Son développement industriel a commencé au XVIIe siècle avec le fer et l'installation de nombreuse forges pour la fabrication de clous. Je m'y suis rendue en septembre dernier pour, justement, suivre une visite guidée concernant les différentes forges et usines à clous, installées anciennement dans la ville. Actuellement, quasiment toutes sont à l'abandon ou avec une autre utilisation.
Comme à mon habitude j'en ai profité pour aller voir les exemples d'architecture Art Nouveau, au nombre de deux, concentrés sur un petite périmètre de quelques dizaines de mètres, à proximité de l'hôpital, lui aussi considéré comme "moderniste" et œuvre de l'architecte barcelonais Joan Rubió Bellver. Si ce n'est que cet architecte a à son actif une très grande liste de bâtiments Art Nouveau, j'ai beaucoup de mal à pouvoir considérer cette construction comme formant partie de ce mouvement. Je vous laisse en tirer vos propres conclusions à partir de sa photo (les édifices latéraux sont bien plus récents)
Xalet Fossas ou Casa del Mossèn Tor
Situé au tout début de la rue Pau Casals, perpendiculaire à l'hôpital, ce bâtiment a été construit pour le Mossèn Tor. Par la suite, il a été transformé en une crèche, tenue par des religieuses. Les Carmélites ont été la dernière congrégation à occuper les lieux, qui ont été ensuite abandonnés pendant quasiment une quarantaine d'années, jusqu'à ce que l'an dernier, un groupe de bénévoles, les réhabilite et les transforme en Centre Culturel. Aujourd'hui, tout l'édifice peut se visiter et certains meubles, banals, du début du XXé siècle ont été conservés sur place.
Il s'agit d'un édifice d'angle, composé par trois étages avec une tour comportant trois ouvertures sur chaque pan, et entouré par un jardin. Les deux façades extérieures présentent de nombreuses ouvertures en arc cintré dont certaines ont un couronnement en mosaïques. Cet élément décoratif est également repris dans une ornementation, sous les toitures en bois sculpté en pan brisé, souligné par une bande de céramiques que l'on retrouve sous les balcons.
Une bande en mosaïques d'où "tombent" des lignes verticales en céramique, orne les poteaux du portail d'entrée.
Les balcons et balustrades sont ornées de motifs floraux.
La double porte d'entrée en bois de l'édifice présente des formes ogivales et pour celle intérieure, des décoration fleuries . Le bois est très présent dans les pièces du rez-de-chaussée. Il s'agit de très grandes plinthes, fabriquées en série et à la mode au début du XXe siècle, en Espagne.
Les fenêtres de la salle à manger, comme celles de la tour, sont ornées de vitraux colorés très simples mais qui donnent lieu à des reflets intéressants.
Tous les sols sont recouverts de carrelages hydrauliques avec différents motifs.
Can Branques
Cette construction se trouve à quelques dizaines de mètres de la première, sur le trottoir d'en face. Elle est en très mauvais état et a probablement subit des réformes, comme l'indique la porte d'entrée à forme ogivale.
il s'agit d'un édifice de forme rectangulaire, avec des ouvertures similaires au précédent et des terrasses surélevées, dont celle surplombant l'entrée.
Des bandes avec des carreaux de faïence céramique ornent les fenêtres, la zone sous le toit et les terrasses (où elles ont pratiquement disparues).
Le maître d'œuvre
Miquel Fossas est intervenu dans ces deux constructions. Selon les publications, il en serait l'auteur, pour d'autres, ce serait l'architecte Antoni Coll Fort, qui a été l'architecte municipal de Ripoll, Sant Joan de les Abadeses, Ribes et Campdevànol, ainsi que le conservateur du Monastère de Santa Maria de Ripoll. Il a également quelques constructions à Barcelona et alentours. Je l'ai mentionné dans mon article sur
Camprodon où il a construit Can Vila.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire