Le mois dernier, j'ai écrit un article sur le château d'Aubiry à Céret, ville où je réside depuis quelques semaines. En plus du château, bien connu et assez bien documenté, j'avais immédiatement remarqué, en plein centre ville, au début du boulevard Lafayette, face à la célèbre place Picasso, une construction qui paraissait abandonnée et qui faisait penser à un ancien restaurant. Construite dans un style éclectique, seules les ferronneries semblaient clairement dans un style Art Nouveau un brin kitch, qui me paraissaient assez récentes (effectivement, elles n'apparaissent pas sur les photos anciennes). A part la confirmation qu'il s'agissait d'un ancien restaurant, ce qui était facile à déduire par certains éléments (comme l'emplacement pour afficher le menu), je n'avais aucune autre donnée. Jusqu'à ce que je sache le nom du dit restaurant: "Les Feuillants" et qu'à partir de là, je puisse mener une petite recherche et retrouver un certain nombre d'informations, dont le nom de l'architecte, qui n'est autre que le même que celui du château d'Aubiry: Viggo Dorph-Petersen.
Cet architecte, d'origine danoise, s'installe à Perpignan entre 1883 et 1884. Il s'est formé au Danemark ainsi qu'à l'Ecole des Beaux Art de Paris. Il reçoit une commande pour une construction à Vernet-les-Bains, alors qu'il travaille pour un cabinet d'architecte parisien, ce qui a été probablement le point de départ de son emménagement rue Traverse-Vauban à Perpignan. Dès 1890, il ouvre un cabinet d'architecte, qui devient également un lieu de formation pour nombre d'architectes. Il travaille notamment pour Pierre Bardou, sur les trois châteaux commandés pour ses enfants. Loin de l'architecture palatine, il construit également un certain nombre de villas pour la bourgeoisie de la ville et d'autres lieux, comme Céret.
Cette villa est construite sur un plan similaire à celui des premières maisons de l'architecte à Perpignan, comme la Maison Combe-Jacomet et l'hôtel Drancourt , constituées d'un corps de 3 étages, légèrement en avancée et d'un corps de 2 étages, plus trapu, orné d'une balustrade.