En ce jour de la Saint Jean, présenter "Can Negre",une des œuvres originales de l'architecte Josep Maria Jujol i Gibert à Sant Joan d'Espi, en Catalogne, m'a paru comme une évidence.
J'ai découvert cette ville, riche en architecture moderniste insolite, grâce à mon voisin de blog, il y a de cela plus de 7 ans. J'y suis retournée, à l'occasion de l'année Jujol, en 2018 et j'ai pu visiter l'intérieur du Can Negre, dont je n'avais pu que voir que l'extérieur auparavant. Ma visite ayant eu lieu en janvier, il y avait encore devant le décor monté pour la journée de Rois Mages.
A l'origine, Can Negre était une masia du XVIIè siècle, c'est à dire, une ferme. Son propriétaire, Pere Negre i Jover, demanda a Jujol de la transformer en maison bourgeoise pouvant s'intégrer dans le tissu urbain lors de l'expansion de la ville qu début du XXè siècle.
José Maria Jujol i Gibert, est sorti en 1906 de l'école d'architecture de Barcelone. Il y a étudié à l'époque où Lluís Domènech i Montaner y était directeur. Il a été également le disciple de Gaudi et a participé à grand nombre d’œuvres du maître.
La façade en blanc et ocre se caractérise par des formes ondulantes et des motifs de sgraffites, ainsi que par la baie centrale, en bow-windows qui rappelle une calèche y compris à l'intérieur.
Jujol se caractérise par son travail du plâtre, par l'entourage peint des ouvertures, aussi bien intérieures qu'extérieurs, qui donne une grande originalité et élégance à l'ensemble.
Dans son travail s'exprime une profonde religiosité, notamment dans la décoration de l'escalier d'accès aux étages, dans la chapelle, ainsi que dans un petite retable conservé au rez-de-chaussée.
Son travail en ferronnerie, dans un style qui lui est propre, est également remarquable.
les bow-windows sont charmants et le fer forgé gracieux.
RépondreSupprimer