Je suis rendue à Deauville, quelques jours seulement avant le début du Festival du Film Américain, dans l'idée de bénéficier du soleil de fin d'été (qui s'est avéré fort discret) et de visiter les bains ornés de céramiques Gentil et Bourdet, auxquelles je m'intéresse depuis plusieurs années.
J'avais pris la décision de me rendre à Deauville, en regardant le dernier film de Claude Lelouch "Les plus belles années d'une vie", en y apercevant les établissements des bains et en y reconnaissant les céramiques Gentil et Bourdet.
Je suis arrivée à la Promenade de la Mer en venant de la gare et j'ai commencé par la section des bâtiments qui me semble être la plus moderne, située au sud-est de l'ensemble. Il y a également une décoration céramique, dont je parlerai à la fin de l'article, puisque cette partie correspondrait à des constructions d'après-guerre.
Les constructions qui m'intéressent sont celles de l'architecte Charles Adda, lauréat d'un concours organisé par la municipalité dans le but de remplacer l'établissement de bains construit antérieurement par Georges Wybo, architecte de plusieurs bâtiments à Deauville, dont le Casino.
Il s'agit donc de trois bâtiments en béton et en forme de paquebot, qui abritent des cabines individuelles, ainsi que des salles de douche et des bassins. Le béton qui est laissé à l'état brut, dans les tons gris, s'orne et se complète très bien avec les céramiques dans différents tons de bleus.
J'ai longé les bâtiments qui s'étalent sur pratiquement 100 m du côté ville, observant des différences entre les céramiques de ceux les plus proches du centre, qui correspondraient aux constructions après-guerre et ceux avec des céramiques Gentil & Bourdet. Les premiers sont des carreaux lisses, style carrelage de salle de bain, alors que les deuxièmes sont des carreaux de grès flammé.
Au centre du premier bâtiment orné des céramiques G&B, j'ai pu observer ce magnifique banc, dont je verrai pas la suite d'autres exemples. On observe également la bande de carreaux de grès flammé ui court le long de tous les bâtiments.
Au bout de cette construction, j'ai tourné pour aller vers la mer et j'ai découvert un restaurant faisant l'angle, dont l'intérieur est totalement orné de céramiques. J'ai demandé l'autorisation pour les photographier qui m'a été accordée sans problème mais avec un grand étonnement pour mon intérêt, car une rénovation était prévu pour l'an prochain pendant laquelle les céramiques devraient disparaître.
Effectivement, malgré leur beauté, il n'y a aucun intérêt pour les mettre en valeur. Par ailleurs, elles ne sont mentionnées nulle part, même pas sur la basse Mérimée. Cependant, il me semble bien que là aussi, il s'agit de G&B.Après le restaurant, côté mer, le long des planches, s'étendent des mètres de petites cabines individuelles et des zones avec des guichets.
Actuellement, il n'y a pas d'accès possible aux cours et patios à l'intérieur des bâtiments. J'ai pu y avoir accès grâce au personnel du restaurant qui, très aimablement, m'a laissé entrer et tout parcourir.
L'intérieur est composé de coursives avec des cabines comme sur un paquebot, séparées par des cours avec des bancs entièrement recouverts de céramiques et un décor de mosaïques au sol, dont le centre varie à chaque fois avec des représentations de paysages de bords de mer, mais aussi, étonnement, d'un moulin.
Au milieu de chacun des côtés, il y a des entrées, mais les plus décorées, avec des jardinières recouvertes de décors fleuris en céramiques, ce sont les latérales.
Le patio central, avec un bassin et une fontaine aujourd'hui sans eau, est absolument magnifique et le nom de céramistes y est clairement indiqué. Je me suis sentie privilégiée de pouvoir le parcourir librement et à la fois, je me suis dit que c'était dommage que cela ne soit pas accessible à tout le monde.
Le nom des céramistes et de l'architecte sont également indiqués à deux endroits de la bande de carreaux bleus qui parcourt les bâtiments.
Voici maintenant, quelques vues de la partie qui me semple être la plus récente, avec des céramiques dont j'ignore qui en sont les créateurs.
Toute la façade côté mer a été rénovée. Il semblerait que dans les années à venir, tout l'ensemble le soit, car l'état des bâtiments fait peine à voir et certains endroits,facilement accessibles, comme le bâtiment plus récents, sont tout simplement squattés.
Ces mosaïques sont bien simplettes par rapport à celles de Pompei !
RépondreSupprimerLe terme "bains pompéiens" ne fait pas allusion aux mosaïques mais à l'architecture des bains romains dont s'est inspiré l'architecte Adda.
RépondreSupprimer