Pages

mardi 5 mars 2019

42, rue Colbert, Colombes, architecte Ulric Moulin - 1912? - Céramiques et mosaïques.

Un peu en avance pour un rendez-vous de travail à la Garenne-Colombes, j'ai décidé de faire un petit tour par Colombes, voir si je ne faisais pas une découverte architecturale. Je n'ai eu à marcher que deux rues pour me trouver face à cet immeuble aux beaux motifs céramiques floraux disposés en bandeau au premier étage et en entourage de la porte d'entrée.




Les motifs céramiques peuvent faire penser à ceux d'Alexandre Bigot, notamment par la présence de boutons, mais il ne me semble cependant pas en être l'auteur. La mosaïque du hall d'entrée reprend également un motif floral et les ferronneries en coup de fouet de la porte, s'ornent elles aussi de motifs floraux très stylisés. 





Le nom de l'architecte Ulric Moulin est inscrit dans un cartouche céramique sur la façade à l'angle de la rue Colbert et la rue d'Estienne d'Orves. En remontant quelques mètres cette rue, j'ai découvert d'autres noms sur des plaques céramiques. Ce qui me porterait à penser qu'il y avait peut-être une fabrication locale de céramiques architecturales. 
L'immeuble est inscrit à l'Inventaire Général du patrimoine avec la date du permis de construction/ 1912.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire