Hier, je me promenais dans le quartier, car j'étais en avance pour un rdv de travail et j'ai découvert, deux magnifiques vestibules d'entrée, absolument identiques, ornées de paysages en faïences. Je leur ai trouvé un petit air de déjà vu. La porte du 139 étant ouverte, j'ai pu y entrer sans problème et prendre des photos. Cet après-midi, en faisant des recherches dans ma documentation, j'ai réalisé que l'un des panneaux était une copie quasiment exacte (je vous laisse vous livrer au jeu des différences si le coeur vous en dit ...) du paysage aux hérons de la Brasserie Mollard et que l'auteur de ces œuvres était donc Eugène-Martial Simas, qui a travaillé avec la manufacture de Sarreguemines. Identifiable également par sa signature.
Par contre, je n'ai trouvé aucune mention de cet immeuble et de son décor céramique, ni dans mon livre de référence "Paris céramique" de Laurence et Nicolas Chadun, ni sur Internet. Il me semble donc que j'ai fait une belle découverte.
|
139, rue du Ranelagh |
|
Brasserie Mollard |
Félicitations pour ta découverte , il y a encore des endroits parfois tout proches à explorer !
RépondreSupprimerMerci! J'ai toujours l’œil et j'essaie d'explorer toujours les alentours des lieux où je me déplace pour travail, dans Paris. Cela m'a permis déjà, quelques belles découvertes.
RépondreSupprimer