J'habite non loin de Suresnes et de Saint Cloud. Je passe souvent dans certaines de leurs rues, ce qui m'a permis, depuis quelques années déjà, de remarquer des villas avec de petits airs d'Art Nouveau: ici un balcon, là un portail, plus loin un appui de fenêtre.
En faisant des recherches sur Internet, afin de trouver des informations sur le Modern Castel de Guimard à Garches, j' en ai trouvé aussi sur certaines de ces villas, sur l'excellent blog dont je parle souvent: Paris 1900.
La première d'entre elles n'est mentionnée nulle part sur ce blog. Située sur la côte du boulevard Henri Sellier et récemment restaurée, elle se remarque immédiatement, par le contraste entre ses murs blancs et le bois marron foncé des balcons et des applications sur la façade, où se mêlent lignes droites et courbes douces.
En faisant des recherches sur Internet, afin de trouver des informations sur le Modern Castel de Guimard à Garches, j' en ai trouvé aussi sur certaines de ces villas, sur l'excellent blog dont je parle souvent: Paris 1900.
La première d'entre elles n'est mentionnée nulle part sur ce blog. Située sur la côte du boulevard Henri Sellier et récemment restaurée, elle se remarque immédiatement, par le contraste entre ses murs blancs et le bois marron foncé des balcons et des applications sur la façade, où se mêlent lignes droites et courbes douces.
J'ai retrouvé des renseignements la concernant, sur la base de données Mérimée, du Ministère de la Culture, notamment grâce au fait qu'elle a fait l'objet d'un lot lors d'une loterie du quotidien Le Journal. Sa construction est attribuée à l'architecte Lauzanne Gastin.
Je lui trouve certaines ressemblances, avec les villas "Art Nouveau" de Mers-les-bains
Le Journal |
Architecte: Georges Guyon Le Tourbillon, Le Crépuscule et Clair de Lune construits entre 1902 et 1905 |
Dans la rue Garibaldi, qui passe juste derrière cette villa, à l'angle avec la rue Henri Regnault, se trouve un autre villa avec un balcon en bois, cette fois-ci, peint en blanc, qui n'est pas sans rappeler, cette fois-ci, le Chalet Blanc à Sceaux (plus tardif) ou le balcon aujourd'hui disparu, du Modern Castel (cité plus haut), tous deux d'Hector Guimard. Elle est l'oeuvre d'André Chevalier. Une fois encore, la base de données Mérimée apporte de très beaux croquis, extrait de la revue "L'architecture usuelle", cité le Mateur de Nouilles,du blog Paris 1900.
La rambarde de la fenêtre à gauche du balcon, a deux petites accolades en "coup-de-fouet", très Art Nouveau, similaire à celle que l'on trouve sur une autre villa du même architecte, non loin.
Cette deuxième villa, située au 30 avenue de Longchamp, en plus de de la rambarde de la fenêtre présente de nombreux petits détails en fer forgés en "coup-de-fouet", malheureusement difficilement visibles depuis la rue. Motif amplement repris sur les grilles de la clôture. La présence du bois pour les balcons et la véranda y est moins marquée que pour la villa antérieure, mais c'est encore un matériau très utilisé.
Par hasard, j'ai découvert cette troisième villa, juste à côté de la Gare du Val d'Or, peut-être celle qui me semble le plus dans l'esprit Art Nouveau, notamment par la forme sculpté des deux côtés du portail d'entrée, de la fenêtre en arc de cercle ainsi que de la véranda, encore une fois, en bois courbé.
Elle est située au 35, avenue Alfred Belmontet, à Saint Cloud (et non pas au n° 55 comme indiqué sur le blog Paris 1900). Je suis d'accord avec le Mateur de Nouilles sur le fait que la forme de l'entrée laisse imaginer une grille bien plus intéressante que celle visible actuellement, mais en l'état et en absence d'informations, il est impossible de savoir si c'était bien le cas.
En descendant à pied, vers la Seine, au 6 rue Duval Le Camus, une villa a attirée mon attention, notamment par la forme de sa fenêtre en arc de cercle sous les toits, ainsi que celle du rez-de-jardin. Le nom de l'architecte E.E. Avard, étant inscrit sur une plaque céramique, j'ai pu retrouver des données sur ses œuvres, notamment magnifique imprimerie Art Nouveau à Dreux, aujourd'hui transformé en restaurant italien.
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Vivo no muy lejos de Suresnes y de Saint Cloud. Paso a menudo por algunas
de sus calles, lo que me ha permitido, desde hace ya algunos años, de fijarme
en casas con pequeños detalles Art Nouveau, aquí una puerta, más lejos una
ventana o un balcón.
Haciendo búsquedas en Internet para encontrar información sobre el Modern
Castel de Guimard en Garches, me he encontré con datos sobre algunas casas, en
el excelente blog, que menciono a menudo. Paris 1900.
Le primera de ellas no está mencionada en el blog. Situada en la cuesta del
Boulevard Henri Sellier y recientemente renovada, se destaca enseguida, por el
contraste entre los muros blancos y la madera oscura de los balcones y
aplicaciones en la fachada, donde se mezclan líneas rectas y curvas suaves.
Encontré informaciones sobre ella, en la base de datos Mérimée, del
Ministerio de la Cultura, por el hecho que fue objeto de una lotería organizada
por el desaparecido periódico Le Journal. Se atribuye su construcción al
arquitecto Lauzanne Gastin. Le veo ciertos parecidos con algunas construcciones
“Art nouveau” de Mers-les-bains.
En la calle Garibaldi, que pasa justo detrás de esta casa, en la esquina
con la calle Henri Regnaukt, hay otra construcción, también con un balcón de
madera, pero esta vez, pintado de blanco, que recuerda el Chalet Blanc de
Sceaux (más tardío) o el balcón, hoy desaparecido, del Modern Castel (que cito
al principio), los dos de Hector Guimard. Es obre de André Chevalier. Una vez
màs, la base de datos Mérimée nos aporta croquis interesantes, provenientes de
la revista “L’architecture usuelle”, citada por el Mateur de Nouilles, del blog
Paris 1900.
El resguardo de la ventana a la izquierda del balcón, tiene dos pequeñas
decoraciones en hierro forjado al estilo “coup de fouet”, muy Art Nouveau,
similares a las de otra casa del mismo arquitecto, no lejos de ahí.
Esta segunda casa, situada en el n° 30 de la avenue Longchamp, además del
resguardo de ventana, presenta numerosos detalles en hierro forjado en
“coup-de-fouet”, pero lastimosamente, no se ven bien desde la calle. Este
motivo se repite ampliado en las rejas. La presencia de madera para los
balcones y la veranda es menos marcada que en la casa anterior, pero sigue
siendo un material muy utilizado.
Por casualidad, descubrí una tercera casa, justo al lado de la estación de
trenes del Val d’or. Quizá la que tiene más aspecto Art Nouveau, sobre todo por
la forma de los dos lados de la entrada, como la ventana en semi-circulo y la
veranda con madera esculpida. Situada en el n°35 avenida Alfred Belmontet, à
Saint Cloud (y no en el n° 55 como indicado en el blog Paris 1900). Estoy de
acuerdo con el Mateur de Nouilles en el hecho que la forma de la entrada hace
pensar que podía haber existido una reja cuyo diseño era mucho más interesante
que la actual. Aunque esto sea pura suposición.
Bajando hacia el Sena, en el 6 rue Duval Le Camus, esta casa me llamó la atención,
sobre todo por la forma de su ventana en semi-circulo, bajo en techo y también
al nivel del jardín. El nombre del arquitecto E.E. Avard, está escrito sobre
una placa cerámica, me ha permitido encontrar datos sobre sus obra, sobre todo
esta magnífica impresa de la ciudad de Dreux, hoy transformada en restaurante italiano.
Merci pour la balade Art nouveau !
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