Je l'ai souvent dit ici: j'aime me laisser surprendre par un immeuble, que je découvre juste en changeant un peu de rue, sur des trajets déjà fait plusieurs fois. Cela a été le cas, ce matin, en revenant du marché d'Aligre. J'ai été attirée par l'entourage de cette porte, ornée de deux oiseaux.Probablement des hérons, puisqu'ils me semblent être accompagnés de roseaux, tous deux associés au bord de l'eau.
L'ensemble de l’édifice est plutôt rectiligne, les décorations moins intéressantes, si ce n'est de belles décorations de feuilles de marronniers, au quatrième étage, sous le balcon, de chaque côté des travées latérales.
Ainsi que ce beau visage de femme, sous le balcon du même quatrième étage.
Le nom de l'architecte n'est écrit nul part, mais une rapide recherche sur le site du "Mateur de Nouilles", m'a vite renseignée. Il y mentionne aussi les mosaïques du vestibule, que j'ai pu apercevoir par les vitres de la porte, mais que je n'ai pas photographiées.
L'ensemble de l’édifice est plutôt rectiligne, les décorations moins intéressantes, si ce n'est de belles décorations de feuilles de marronniers, au quatrième étage, sous le balcon, de chaque côté des travées latérales.
Ainsi que ce beau visage de femme, sous le balcon du même quatrième étage.
Le nom de l'architecte n'est écrit nul part, mais une rapide recherche sur le site du "Mateur de Nouilles", m'a vite renseignée. Il y mentionne aussi les mosaïques du vestibule, que j'ai pu apercevoir par les vitres de la porte, mais que je n'ai pas photographiées.
_______________________________________________________
Lo he
dicho a menudo aquí: me gusta dejarme sorprender por un edificio, que descubro
justo cambiando de calle, en trayectos que
llevo haciendo varias veces. Así fue el caso, esta mañana, volviendo del
mercado Aligre. Me sentí atraída por el entorno de esta puerta, adornada de dos
aves. Probablemente garzas, ya que me parecen estar acompañadas por juncos,
ambos cercanos de las orillas del agua.
El
conjunto del edificio es más bien rectilíneo, con decoraciones poco
interesantes, aunque si cuenta con bellas decoraciones de hojas de castaños, en
el cuarto piso, bajo el balcón, de cada lado de los tramos laterales. Así como
este bello rostro de mujer, bajo el balcón del mismo piso.
El nombre
del arquitecto no está escrito en ningún lado, pero una búsqueda rápida en el
blog de "Mateur de Nouilles", me informó perfectamente. Menciona también
los mosaicos del vestíbulo, que pude ver por los cristales de la puerta, pero que
no fotografié.
La femme a le sourire énigmatique de la Joconde !
RépondreSupprimerA mi em consta:
RépondreSupprimerMaison Dosnal, 1904
arch.: Émile Thomas
Hola ,Valenti. D'on es aquesta constatio?
RépondreSupprimerApareixien fotos a "La Construction Moderne" de 1905, núm. 41
RépondreSupprimerCrec que la informació és d'allà.
Hola Valenti.
RépondreSupprimerVaig posar el link a l'articulo del blog "Li *mateur de *nouilles", on explica la situació. El també té el n° de "La *construction *moderne" que dius. 1905 és la data de publicació de les fotos, no de la construcció ...
El 30 de març de 1904, hi ha un permís de construir dipositat per M. Dostal (i no Dosnal) per les finques N° 28 i 30, però sembla que solament es va construir la del n°28 y 28bis a aquest moment. Que el n° 30 va ser construït anteriorment (no ha trobat el permís de construir en ningú lloc), ja que l'arquitecte ho va presentar al concurs de façanes de la ciutat de Paris en 1901. Per això, el meu punt d'interrogació per aquesta data.
Hay que ver tambien la puerta al interior
RépondreSupprimerHay que ver tambien la puerta al interior
RépondreSupprimer