Pages

jeudi 26 décembre 2013

Porte (53) 18, Avenue Edouard Ducpétiaux, Saint Gilles, Bruxelles, architecte Armand Van Waesberghe, 1898

Une nouvelle porte, fort belle, appartenant à un immeuble d'un architecte bruxellois qui n'a construit que 9 immeubles. Un de ceux-ci , d'une architecture très peu audacieuse est situé au 85 rue Faider, juste à côté de l'immeuble en triste état d'abandon, de l’architecte Albert Roosemboon.
Armand Van Waesberghe aimait mélanger les matériaux des façades de ses immeubles, jouant avec la polychromie et la matière des briques et de la pierre.
Cet immeuble de la rue Eduard Ducpétiaux est une des plus intéressant de cet architecte assez éclectique, avec un grand talent de sculpteur qui travaillait tout particulièrement les encadrements de portes et de fenêtres. C'est le cas ici, où la porte en bois travaillé, avec des décors en fer forgé est magnifiquement soulignée par un encadrement en pierre de taille bleu clair.




 _____________________________________________________

 Una nueva puerta, muy bella, que pertenece a un edificio de un arquitecto bruselense que construyó sólo 9 edificios. Uno de estos, de arquitectura muy poca audaz está situado a 85 calle Faider, justo al lado del edificio en estado de triste abandono, del arquitecto Albert Roosemboon.
A Armand Van Waesberghe le gustaba mezclar los materiales de las fachadas de sus edificios, jugando con polycromia y la materia de los ladrillos y de la piedra.
Este edificio de la calle Eduard Ducpétiaux es uno de los más interesantes de este arquitecto bastante ecléctico, con un gran talento de escultor que trabajaba muy particularmente los marcos de puertas y de ventanas. Es el caso aquí, dónde la puerta de madera trabajada, con decorados de hierro forjado magníficamente, es subrayada por un marco de piedra celeste. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire