Pages

mardi 10 septembre 2013

Portes (48) 1 et 2 villa Louvat (Paris 14) - Ateliers d'artistes (1911-13), architecte Paul Schroeder

Deux portes cette semaine! Elles se font face à la même adresse.Ces ateliers d'artistes ont un petit air de ressemblance avec ceux situés rue Campagne Première, dans le même arrondissement, notamment avec la façade passage d'Enfer, qui datent exactement de la même période. Ici, ce sont les céramiques Gentil & Bourdet qui ornent les murs et surtout encadrent les portes d'entrée. Le n° 1 correspond aux ateliers d'artistes et le n° 2 à l'atelier de l'architecte Schroeder.























Ces décorations se poursuivent sur la façade, notamment en encadrant les fenêtres, formant ainsi de fort beaux tableaux. Au n°1 la céramique recouvre presque entièrement la façade, alors qu'au n°2, elle y occupe une place un peu plus disperse. Elles jouent en se reflétant de très belle manière sur les fenêtres d'une maison à l'autre;




___________________________________________

Dos puertas este lunes! Están frente a frente en la misma calle sin salida. Son talleres de artistas que tienen une pequeña semejanza con los que están situados calle Campagne Première, en el mismo distrito, sobre todo en le fachada passage d'Enfer, fechados exactamente de la misma época. Aquí, son las cerámicas Gentil & Bourdet que decoran los muros y sobre todo enmarcan las puertas de entrada. El n°1 corresponde a los talleres de artistas y el n°2 al taller del arquitecto Schroeder. La decoracione continúan sobre la fachada, enmarcando las ventanas, formando asi sendos cuadros. En el n°1 la cerámica cubre casi toda la superficie, mientras que en el n°2, ocupa un lugar más disperso. 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    La paternité des céramiques n'est pas démontrée. Les spécialistes hésitent entre Bigot et Gentil & Bourdet. Pour ma part, je doute que ce soit du Gentil & Bourdet.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, j'ai bien vu les discussions sur la paternité de ces céramiques. Cependant, sur votre sitehttp://www.gentil-bourdet.fr/fabrique%20exhaustif.htm il est indiqué "attribué". J'avais donc "naïvement" pensé que c'était du Gentil & Bourdet.

    RépondreSupprimer