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lundi 30 septembre 2013

Sagrada famila, Antoni Gaudi, Barcelona

Déjà, petite, je voyais ses tours et les grues de construction. J'espère pouvoir la voir terminée!

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Ya, de pequeña, veía sus torres y las grúas de construcciones. Espero poder verla terminada! 

Porte (50) Rue de l'Abbaye 2A, Bruxelles, Ixelles, architecte E. Dedecker - 1911

Pour ceux qui se demandaient où avait été prise la photo de serrure du post précédent, présentant la biennale de Bruxelles en octobre prochain, voici la réponse.  Ce bâtiment, entièrement rénové, mélange, notamment avec cette porte, Art Nouveau, Art Déco et architecture contemporaine. Il s'agit donc d'un édifice éclectique de l'architecte, E. Dedecker. A l'origine, maison d'habitation et cabinet de consultation d'un médecin. Aujourd'hui, laboratoire médical. A noter, la bande ornée de sgraffites qui borde la limite entre deuxième et troisième étage. (Merci au lecteur qui m'a communiqué le nom de l'architecte).




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Para los que se preguntaban donde había sido tomada la foto de la cerradura del articulo anterior, en el cual presento la bienal de Bruselas, el próximo mes de octubre, aquí está la respuesta. Este edificio, enteramente renovado, mezcla, sobre todo en la puerta, Art Nouvea, Art Déco y arquitectura contemporánea. Sin olvidar la banda de esgrafiados que decora el limite entre el segundo y el tercer piso. De estilo ecléctico, es obra del arquitecto E. Dedecker. Al inicio vivienda y consultorio de un médico, hoy es un laboratorio de analisis. (Gracias al lector que me comunico el nombre del arquitecto).

samedi 28 septembre 2013

Biennale Art Nouveau & Art Déco, Bruxelles: octobre 2013



Cette année, j'en serai le dernier week-end. Je me suis inscrite juste pour les vistes d'intérieurs encore libres, car dès le 19 septembre (ouverture des inscirptions) au soir, beaucoup étaient complètes. J'ai hâte! J'en parlerai bien évidemment ici.

http://www.biennale-art-nouveau.be/fr/visites

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Este año participaré al evento el último fin de semana. Me he inscrito tan solo en la visitas de interiores aùn libres, porque el mismo 19 de setiembre (apertura de las inscripciones) a las 6 de la tarde, muchas estaban completas. Tengo prisa! Por supuesto, se los contaré aquí.

http://www.biennale-art-nouveau.be/fr/visites

vendredi 13 septembre 2013

Porte (49) Casa Puig i Cadafalch, carrer provença 231, 1917, Barcelona

Puig et Cadafalch est un architecte moderniste dont l'oeuvre inventive, facétieuse, loufoque me plait énormément. C'est donc avec surprise que j'ai découvert, au hasard de mes promenades barcelonaises, cette maison toute sobre, qui a été son domicile jusqu'à sa mort en 1956. En plus de sa labeur de créateur d'édifices modernistes, Puig et Cadafalch était également historien et politique, avec un rôle importante dans la ville de Barcelone. Le rez-de-chaussée de l'immeuble était du reste destiné au commerce et probablement aux grandes assemblées qui s'y réunissaient souvent et les étages servaient de bureau et d'habitation pour l'architecte sa famille et à celle de sa belle-mère.
La porte en elle-même est rectiligne, avec de belles décorations florales en fer forgé que ornent les ouvertures, ainsi qu'un magnifique heurtoir. Ces détails étaient très probablement couleur bronze à l'origine, comme cela est visible sur les photos de ce site et comme c'est encore le cas pour les fleurs des rambardes du balcon.






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Puig i Cadafalch es un arquitecto modernista cuya obra inventiva, juguetona y alocada me encanta. Es con sorpresa que descubrí, por casualidad durante uno de mis paseos por Barcelona,  esta casa sobria, que fue su domicilio hasta su muerte en 1956. Además de su labor de diseñador de edificios modernistas, Puig i Cadafalch fue también historiador y político, con un papel importante en la ciudad de Barcelona. El primer piso fue probablemente destinado al comercio y a grandes asambleas, los dos otros pisos a la oficina del arquitecto y a su familia, como la de su suegra.
La puerta en si misma es bastante rectilinea, con bellas herrerías florales en las aperturas y un magnifico pica puerta. Estos detalles eran probablemente de color bronce originalmente, como es visible en las fotos de este sitio y como es todavía el caso en los balcones. 

mardi 10 septembre 2013

Portes (48) 1 et 2 villa Louvat (Paris 14) - Ateliers d'artistes (1911-13), architecte Paul Schroeder

Deux portes cette semaine! Elles se font face à la même adresse.Ces ateliers d'artistes ont un petit air de ressemblance avec ceux situés rue Campagne Première, dans le même arrondissement, notamment avec la façade passage d'Enfer, qui datent exactement de la même période. Ici, ce sont les céramiques Gentil & Bourdet qui ornent les murs et surtout encadrent les portes d'entrée. Le n° 1 correspond aux ateliers d'artistes et le n° 2 à l'atelier de l'architecte Schroeder.























Ces décorations se poursuivent sur la façade, notamment en encadrant les fenêtres, formant ainsi de fort beaux tableaux. Au n°1 la céramique recouvre presque entièrement la façade, alors qu'au n°2, elle y occupe une place un peu plus disperse. Elles jouent en se reflétant de très belle manière sur les fenêtres d'une maison à l'autre;




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Dos puertas este lunes! Están frente a frente en la misma calle sin salida. Son talleres de artistas que tienen une pequeña semejanza con los que están situados calle Campagne Première, en el mismo distrito, sobre todo en le fachada passage d'Enfer, fechados exactamente de la misma época. Aquí, son las cerámicas Gentil & Bourdet que decoran los muros y sobre todo enmarcan las puertas de entrada. El n°1 corresponde a los talleres de artistas y el n°2 al taller del arquitecto Schroeder. La decoracione continúan sobre la fachada, enmarcando las ventanas, formando asi sendos cuadros. En el n°1 la cerámica cubre casi toda la superficie, mientras que en el n°2, ocupa un lugar más disperso. 

samedi 7 septembre 2013

Pharmacie Lesage, Douvres-la-Délivrande, Calvados, Basse-Normandie, architecte Rouvray, 1901

Mon week-end normand sous le signe de l'Art Nouveau, m'a amenée devant cette magnifique pharmacie, un peu incongrue dans une toute petite ville du Calvados, loin des grands centres Art Nouveau français, comme Paris ou Nancy. Son architecte a probablement était inspirée par l'oeuvre de Guimard, à Hermanville toute proche. Peut-être même, l'a-t-il rencontré ou est-il allé faire un tour à Paris pour voir ses œuvres. Reste que cette pharmacie a des aspects bien originaux et un délicieux mélange de genre. L'Art Nouveau est essentiellement présent dans les ouvertures du bas de l'immeuble, dans les ferronneries et à l'intérieur.





Castel Béranger - Guimard


Certaines ferronneries ont fait penser à mon ami aux hippocampes de Guimard au Castel Béranger, en plus stylisées, qu'il venait de découvrir la veille.












L’intérieur est tout à fait remarquable et bien conservé. Ce qui est rare en France, pour l'Art Nouveau, comme je l'ai déjà souvent signalé. Nous avons eu droit à un accueil très souriant, avec des explications données spontanément et l'autorisation de prendre des photos, ce qui est extrêmement agréable et malheureusement rare. Tout porte la marque de l'Art Nouveau: les boiseries, les vitraux et les ferronneries de la balustrades du premier étage,
















sans oublier un merveilleux sol en céramique aux beaux motifs floraux.

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Mi fin de semana en Normandia bajo el signo del Modernismo, me llevó delante esta farmacia magnifica, un poco insólita en una pequeña ciudad del Calvados, lejos de los grandes centros Art Nouveau franceses, como Paris y Nancy. Su arquitecto se inspirô probablemente de la obra de Guimard muy cercana en Hermanville. Quizá hasta pudo frecuentarlo o fue a París para conocer sus obras. El resultado es un edificio con una deliciosa mezcla de estilos y con aspectos muy originales. El estilo Art Nouveau está presente esencialmente en las aperturas de los dos primeros pisos y en las herrerías, como en el interior. Algunas herrerías le hicieron pensar a mi amigo,  en los caballitos de mar de Guimard en el Castel Beranger, en más estilizadas, que acababa de descubrir el día anterior.
El interior del edificio está muy bien conservado, lo que no es usual en Francia, par el modernismo, lo que ya he señalado varias veces. Nos recibieron con una sonrisa, explicaciones dadas con espontaneidad y la autorización de sacar fotos, lo cual es muy agradable y también poco usual en Francia. Todo lleva la marca modernista: la madera, los vitrales, la herrerías, sin olvidar un hermoso suelo de mosaico con motivos florales.  

lundi 2 septembre 2013

Porte (47) 6, boulevard Carnot, 14780 Lion-sur-Mer, Calvados

J'avais quelque peu oublié "mes portes du lundi". Les voici de retour avec la rentrée!
En repartant d'Hermanville, mon regard a attrapé cette villa en bord de rue. Probablement, un architecte admirateur local de Guimard, dont j'ignore le nom,  qui a imaginé une très belle ouverture encadrée de petites fenêtres en fer à cheval et d'une en arc-de-cercle au-dessus.



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Había dejado olvidadas "mis puertas del lunes". Ya están de regreso! 
Saliendo de Hermanville, mi mirada atrapo esta casa en el borde de la calle. Probablemente, un arquitecto admirador local de Guimard, del cual ignoro el nombre, quien imaginó una muy linda apertura rodeada de pequeñas ventanas en forma de fieros de caballo y con otra encima en semi-circulo. 


dimanche 1 septembre 2013

Villas La Bluette, 272, rue du Pré de L'Isle à Hermanville et La Sapinière, 561, 567, rue du Pré de L'Isle à Hermanville (Calvados) 1899, Hector Guimard architecte

Certes, le week-end dernier n'a pas été le plus beau de cet été question climat, mais pour moi, il restera un merveilleux souvenir par bien des aspects.
C'est sous un ciel gris et un vent fougueux, que nous sommes partis, avec mon ami et complice, à la découverte des œuvres de Guimard dans le Calvados. Cela faisait longtemps que je rêvais d'y aller. Nous avons pris la promenade le long du bord de mer et rapidement, La Bluette est apparue, superbe face au large. Parfaitement restaurée et mise en valeur, après des années d'abandon. Le contraste entre le gris des murs et le bleu du bois peint font que la villa se détache de ses voisines. Intéressant mélange de maison normande et d'Art Nouveau, propre aux première œuvres de l'architecte.
Construite pour l'avocat parisien Prosper Grivellé, le style Guimard y est bien présent, avec des rappels aux villas qu'il a construit à la même époque (dans le 16è, ou encore, plus tardivement, comme au Chalet Blanc à Sceaux), tout en gardant des caractéristiques propres à cet ouvrage. Notamment, l'utilisation de matériaux provenant de la mer comme des galets ou des coquillages et le bois courbé, qui donne des formes moins souples que le fer forgé, mais parfaitement adaptées à l'environnement marin.


Le portail est encadré par deux pitons en béton, que l'on retrouve dans nombre de constructions de l'architecte, avec deux belles courbes dans lesquelles se détachaient à l'origine des plaques en lave émaillée (la même des stations de métro parisiennes). L'une a disparue, qui portait le nom de l'architecte et sur l'autre, se devine à peine , le nom de La Bluette.


Sur le toit de la villa, se détache une décoration faîtière (dont j'ai du mal à reconnaître le matériau) qui pourrait correspondre à une terrasse et n'est pas sans me rappeler l'ornementation métallique de la terrasse faîtière de la villa Berthe au Vésinet. 



Sur le côté, un garage à bateau surmonté d'une chambre a été rajouté en 1925. C'est sur la travée entre les deux ouvertures que l'architecte a apposée sa signature, comme cela est visible sur cette photo ancienne, consultable ICI. Elle ne l'est plus aujourd’hui, probablement presque effacée par el vent et les embruns. 



La maison a en fait deux façades, une côté mer et l'autre côté rue du Pré de l'Isle, non loin de La Sapinière. Sur les deux façades, un jeu d'ouvertures similaires au rez-de-chaussé, en arc de cercle et mélange de taille.



Le portail d'entrée côté rue me paraît plus intéressant que celui côté mer, avec ces deux portes en bois et le nom de La Bluette gravé au-dessus de l'une d'elles.


Non loin de là, une autre villa, qui aurait été en partie détruite par un bombardement en 1944, avait été construite à la même époque à la demande d'un parisien nommé M. Barthélémy. Elle a perdu le grand balcon d'angle (comme nous pouvons le voir sur cette carte postale provenant de ce site) mais reste bien conservée. Je peux juste déplorer que la peinture marron du coiffeur n'ait pas été reprise sur les autres ouvertures, car elle dénote sur cet ensemble blanc.









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Por cierto, el fin de semana pasado, no fue uno de los más cálidos y bellos de este verano, pero quedará como un maravilloso recuerdo en mi memoria.
Bajo un cielo gris y arrebatado por el viento, parti con mi amigo y cómplice, al descubrimiento de las obras de Guimard en el Calvados. Hacia tiempo que soñaba con ir. Tomamos el paseo a la orilla del mar y rápidamente nos apareció La Bluette, hermosa frente al mar. Bien restaurada y puesta en valor después de años de abandono. El contraste entre el gris de las paredes y el azul de la madera pintada hace que se vea de lejos. Mezcla interesante de casa normanda y de Art Nouveau, propria de las primeras obras del arquitecto.
Construida para el abogado parisino Prosper Grivellé, el estilo Guimard es visible con recuerdos a las villas que construyô en la misma época (en el 16è o más tardíamente, como el Chalet Blanc en Sceaux), conservando características propias de esta obra. Esencialmente, la utilización de materiales provenientes del mar como piedras y conchas marinas y la madera torneada, que da formas menos sueltas que las herrerías, pero perfectamente adaptadas al ambiente marino.
El portón se destaca entre dos postes de hormigón, de formas redondeas, que se encuentran en numerosas obras del arquitecto, como apoyados sobre dos bellas curvas en las cuales se destacaban placas de lava esmalta (la misma que la de las estaciones de metro de París). Una ha desaparecido, que llevaba el nombre del arquitecto y en la otra se adivina, a duras penas, el nombre de La Bluette.
Sobre el techo de la vivienda, destaca una decoración (de la cual no he logrado acertar el material) que podría corresponder a una terraza, como en la villa Berthe del Vésinet, con herrerías de formas parecidas.
A un lado, un garaje para barcos con una habitación arriba fue añadido en 1925. Es ahí que se ve la firma del arquitecto en una postal antigua. Actualmente, parece haber sido borrada por los vientos marinos.
La casa tiene dos fachadas, una del lado del mar y la otra de la misma calle del Pré de l'Isle, donde se encuentra La Sapinière. En las dos fachadas se ve un juego similar de aperturas en arco de circulo y tallas diferentes. El portón de la entrada de la calle me parece más interesante que el del lado del mar, con sus dos puertas de madera y el nombre de La Bluette grabado encima de una de ellas.


No lejos de ahí, otra villa, que habría sido en parte destruida por un bombardeo de 1944, fue construida en la misma época, a pedido de un parisino llamado M. Barthélémy. Ha perdido su gran balcón de esquina (que se puede ver en la postal que encontré en este sitio) pero queda bien conservada por lo demás. Solo puedo decir que es una lástima que la pintura café de la puerta de la peluquería no haya sido retomada en el resto de la construcción.