Pages

jeudi 16 mai 2013

Vision d'artistes n°1 - architecte Llluis Domenech i Montaner (1850 - 1923) / Joshemari Larrañaga

Des rencontres, au détour d'une recherche sur le net ou d'une lecture, avec les œuvres de différentes artistes représentant des édifices modernistes de Barcelone, m'ont donné l'idée d'écrire des articles les associant. Je me suis donc adressé à eux, leur demandant leur autorisation pour publier certaines de leurs travaux ici. La réponse a été positive et enthousiaste. Je vais donc, régulièrement, écrire des articles sous le titre de "Vision d'artistes", associant des œuvres modernistes et des artistes actuels.
Comme je l'ai déjà expliqué dans plusieurs articles, j'ai vécu mes neufs premières années au deuxième étage de la Casa Lamadrid, de l’architecte Lluis Domenech i Montaner. C'est un architecte moderniste dont j'aime beaucoup l'oeuvre qui est souvent bien beaucoup moins sobre que dans l'immeuble du carrer Girona.
Je n'ai rien encore publié de lui, autre que l'immeuble de mon enfance. Pourtant, lors de mes voyages, j'ai pris de nombreuses photos de ses œuvres.
Cet article est l'occasion de présenter quelques touches sur ses créations, à travers le regard de l'architecte  dessinateur et aquarelliste Joshemari Larranaga (franco-espagnol tout comme moi) , dont vous pouvez visiter le blog.  J'apprécie tout particulièrement  la vigueur de son trait de dessinateur ainsi que la douceur de ses aquarelles.
A la Casa Fuster, Domenech i Montaner a imaginé une magnifique tribune ronde d'angle et qui, plus tardive, puisque il s'agit ici de la dernière oeuvre de l'architecte datant de 1908/1911, rappelle celle de la Casa LLeo Morera (1905). Elle est soutenue par un colonne dont le chapiteau est décoré de tendres scènes représentant des oiseaux alimentant leurs oisillons dans un nid.




 
C'est cette tribune d'angle que Joshemari a dessinée puis peinte









et qui l'a de nouveau inspiré pour la Casa Lleo Morera.







Le Palau de la Musica est, sans doute aucun, l'oeuvre la plus exubérante et splendide de tout le modernisme catalan. Il est facile de se perdre dans une telle quantité de détails que l’œil de l'appareil photographique tout comme celui de l'aquarelliste ont des difficultés à capter certains éléments. Reste le trait noir sur la page blanche du dessinateur pour en faire ressortir la structure, comme c'est le cas dans ce croquis de l'escalier monumental.



____________________________________________________

Encuentros, girando alrededor de la búsqueda en la red de las obras de diferentes artistas que representan edificios de la Barcelona modernista, me dieron la idea de escribir artículos que los asociaran. Así que les escribí, pidiendo su permiso para publicar parte de su trabajo aquí. La respuesta fue positiva y entusiasta. Por lo tanto, voy a escribir regularmente artículos con el título " Visión de artistas », que combina obras modernistas y artistas contemporáneos. 
Como ya he explicado en varios artículos, viví mis nueve primeros años, en en el segundo piso de la Casa Lamadrid, del arquitecto Lluís Domènech i Montaner. Es un arquitecto modernista cuya obra me encanta y menudo mucho menos restringida que en la construcción del carrer Girona. 
N
o tengo nada publicado aún, aparte sobre el edificio de mi infancia. Sin embargo, en mis viajes tomé muchas fotos de sus obras. 
Esta es la oportunidad para presentar algunos elementos de sus creaciones a través de los ojos del diseñador y arquitecto acuarelista Joshemari Larranaga (franco-español como yo), del cual se puede conocer más de su obra visitando el blog .Aprecio especialmente la fuerza de su línea de dibujante y la suavidad de las acuarelas. 
En la
Casa Fuster, Domenech i Montaner diseñó una tribuna de angulo redonda, más tardía, ya que es la última obra del arquitecto construida en 1908/1911 pero que recuerda la de la Casa Lleó Morera (1905). Se apoya en una columna cuyo capital está decorada con escenas tiernas de aves que alimentan a sus polluelos en un nido. Fue esta parte del edificio que inspiró Joshemari a dibujarla y pintarla  y nuevamente en la Casa Lleó Morera.
El Palau de la Música, sin duda, la obra más bella y exuberante de todo el modernismo catalán. Es fácil perderse en tantos detalles que el ojo de la cámara como el del acuarelista no lograr plasmar los detalles ni destacar las lineas. El trazo negro del dibujante sobre la hoja blanca permiten realzar la estructura en este bosquejo de la escalera monumental.



1 commentaire:

  1. Magnífica descripción de las obras de uno de los mejores arquitectos del Modernismo Catalán.
    Gracias Eli, por incluir esos dibujos y acuarelas, que he dibujado y pintado en numerosas ocasiones en este interesante blog.
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer