Pages

lundi 13 mai 2013

Porte (45) 1 ter rue Bauyn-de-Perreuse, Nogent-sur-Marne, architecte Nachbaur?

Il y a maintenant près de 3 ans, j'ai participé à une visite de la ville de Nogent-sur-Marne sous le signe de l'Art Nouveau et de la découverte de l'architecture des Nachbaur père et fils. J'en ai déjà parlé sur ce site (il suffit de cliquer sur le nom de l'architecte dans la liste sur la droite).
La façade de cet immeuble est plutôt simple et rectiligne. Seules la porte inscrite dans un demi-cercle et la grille sont réellement dans le style Art Nouveau.
Cette entrée a un petit air de Castel Béranger de Guimard. Sa structure générale est similaire, mais beaucoup plus simple dans ses lignes et dans sa réalisation.

Castel Béranger - Guimard

La porte est en bois peint et sculpté de formes arrondis, avec de simples ouvertures vitrées et de belles poignées en accolades, flanquée de chaque côté par deux vraies fenêtres.
La grille est une véritable réussite, toute en volutes et arabesques.


Je n'ai trouvé aucune référence quant à la date de cet immeuble, ni à l'attribution: Nauchbar père? et fils? Frères?
_________________________________

Hace ya casi 3 años, que participé a una gira por la ciudad de Nogent-sur-Marne, bajo el signo del Art Nouveau y el descubrimiento de la arquitectura de Nachbaur padre e hijos. Ya he hablado de esto (hacer clic en el nombre del arquitecto en la lista a la derecha.)
La fachada de este edificio es bastante simple y recta. Sólo la puerta inscrita en un semicírculo y la rejilla son realmente del estilo Art Nouveau.
Esta entrada tiene un aire de Castel Beranger de Guimard. Su estructura general es similar pero mucho más simple en sus líneas y su realización. La puerta es de madera tallada y pintada con formas redondeadas, aberturas de vidrio y hermosos tirantes, flanqueada a ambos lados por dos ventanas.
La reja es aboslutament hermosa, todo en volutas y arabescos. No encontré ninguna referencia en cuanto a la fecha de este edificio, ni a la adjudicación: Nauchbar padre?  e hijos?  hermanos?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire