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samedi 23 février 2013

Torre de la Creu (1913-16), architecte Josep Ma. Jujol, Sant Joan Despi

Presque deux mois que je suis revenue de mon troisième séjour à Barcelona, après quelques décennies d'absence. Lors de ces dernières vacances, j'ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois un amateur éclairé du Modernisme, qui a également un blog sur le sujet, avec qui j'avais échangé grâce à ses interventions ici. Il est également l'auteur d'un livre indispensable à tout amateur de Modernisme: "Inventario general del Modernismo". Il a été un guide fantastique, avec d'énormes connaissances et d'une grande gentillesse. Grâce à lui, j'ai dépassé le périmètre de l'Eixample à Barcelona et découvert d'autres facettes de l'Art Nouveau catalan. Notamment cette petite ville de la périphérie où l'architecte Josep Ma Jujol a signé plusieurs constructions, dont cette étonnante Torre de la Creu (tour de la Croix) connu aussi sous le nom de la Casa del Ous (la maison de Oeufs) à cause de la forme des coupoles. 
Située au sommet d'une petite colline, à proximité de la gare ferroviaire, elle se découvre peu à peu lorsqu'on vient à pied depuis le centre de la ville. 



Absolument originale et avant-gardiste, il s'agit d'une oeuvre à part, annonciatrice de nouveaux styles, comme par exemple celui d'Erich Mendelsohn avec son Einstein Tower, Josep Ma Jujol a beaucoup travaillé avec Antoni Gaudi, dans ses plus grandes oeuvres, sur des éléments décoratifs comme des mosaïques et de ferronneries. C'était un excellente dessinateur, qui passait son temps à faire des croquis partout où il allait. Il n'a jamais rien publié et les seuls écrits qui sont arrivés jusqu'à nous sont ses annotations sur certains de ses dessins. 
La Torre de la Creu, était formée  à l'origine, de deux maisons accolées, construites à la demande de sa tante Josefa Romeu et réunies en 1966, à l'initiative du propriétaire de l'époque. 


http://hicarquitectura.com/2012/09/josep-llobet-rehabilitacion-de-la-torre-de-la-creu-josep-maria-jujol-barcelona/
L'entrée de la maison est protégée par une grille en fer forgée, dont le style est très caractéristique de l'oeuvre de Jujol et que l'on retrouve dans nombre d'oeuvres de Gaudi, comme les rambardes des escaliers et des balcons de la casa Battlo et de la casa Milà, signe de leur travail conjoint.



La forme des entrées du vestibule rappelle également celle de nombreuses constructions de Guadi.


La croix qui surmonte l'ensemble et donne son nom à la maison, réalisée en fer forgé, rappelle également la croix gaudienne et, elle est caractéristique du style de Jujol.



Les mosaïques qui recouvrent les différentes coupoles sont également des rappels de celles présentes aussi bien à la Casa Battlo qu'au Parc Guell. 






Vous pouvez découvrir l'intérieur de la maison et notamment son superbe escalier, sur ce site, du cabinet d'architecte qui a pris en charge la dernière restauration de l'édifice.
Et je termine ce post avec une superbe photo de la construction illuminée de l'intérieur, provenant du site du photographe Joan Guillamat. 



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Casi dos meses que volví de mi tercera visita a Barcelona, ​​después de décadas de ausencia. Durante las últimas vacaciones, tuve el placer de conocer por primera vez un aficionado del Modernismo, que tiene también un blog sobre el tema , con quien había intercambiado aquí. Él es también el autor de un libro imprescindible para cualquier amante del Modernismo " Inventario General del Modernismo ".Fue un guía fantástico, con un conocimiento enorme y una gran gentileza. Gracias a él, sobrepasé los límites del Eixample de Barcelona y descubrí otros aspectos del modernismo catalán. incluyendo esta pequeña ciudad en las afueras donde el arquitecto Josep Ma Jujol ha firmado varios edificios, entre los cuales la impresionante Torre de la Creu (torre de la Cruz), también conocida bajo el nombre de Casa del Ous (la casa de los huevos), por la forma de las cúpulas.  
Situado en lo alto de una pequeña colina cerca de la estación de tren, poco a poco se descubre a poca distancia cuando uno viene caminando desde centro de la ciudad. 
Absolutamente original y vanguardista, es una obra aparte, anunciando nuevos estilos, como el de Erich Mendelsohn con su Torre Einstein , Josep Ma Jujol trabajó con Antoni Gaudí, en sus más grandes obras con elementos decorativos como mosaicos y herrería. Era un excelente dibujante, que se dedicaba a dibujar dondequiera que fuera. Nunca publicó nada y los únicos escritos que han llegado hasta nosotros son sus notas sobre algunos de sus dibujos.  
La
Torre de la Creu, fue formada originalmente por dos casas adosadas, construidas a petición de su tía Josefa Romeu y juntadas en 1966 a iniciativa del entonces propietario. 
La entrada a la casa está protegida por una verja de hierro forjado, cuyo estilo es muy característico de la obra de Jujol y se encuentra en muchas obras de Gaudí, tales como los pasamanos de las escaleras y las barandillas de los balcones de la Casa Batlló y Casa Milà, una muestra de su trabajo conjunto.
La forma de las entradas del vestíbulo también recuerda a Guadi en muchas de sus construcciones.
La cruz que da su nombre a la casa, hecha de hierro forjado, también recuerda la cruz gaudiana con características del estilo de Jujol.
Los mosaicos que cubren las diversas cúpulas son también recordatorios del trabajo conjunto, tanto en la Casa Batlló en el Parc Güell.
P
ueden explorar el interior de la casa, incluyendo una escalera magnífica, en el sitio web del estudio de arquitectura que ha apoyado la reciente restauración del edificio. 
Y termino este post con la foto del edificio iluminado desde el interior, desde el sitio del fotógrafo Joan Guillamat.

Porte (39) 37, Rue Van Elewyck, Ixelles, architecte Jules Mataigne, 1909

Cétait la fin d'une belle journée de novembre, les poignées de cette porte en fer forgé et vitres de style Art Nouveau géométrique ont attiré mon attention. Elles m'ont rappelé celles de la porte de Jules Lavirotte, au 151 rue de Grenelle, à Paris. Bien sûr, elles sont de style extrêmement différent, mais le lézard n'est pas souvent présent dans l"Art Nouveau et la répétition du motif m'a paru intéressante.

151 rue de Grenelle, architecte Jules Lavirotte
37, rue Van Elewyck, architecte Jules Mataigne

Ici, plus que de lézards, il s'agit de salamandres comme l'attestent les pattes palmées. Cet animal, à la forte symbolique liée au feu et au renouveau, est plutôt rattaché à des périodes comme la Renaissance. Cependant, il est présent dans un certain nombre d'oeuvres Art Nouveau et il a notamment été repris par Antoni Gaudi avec la célébrissime salamandre du Parc Guell.



L'immeuble en lui-même n'est pas inintéressant, avec un mélange de matière: pierre bleuâtre pour le rez-de-chaussée et blanche pour le reste de l'édifice. Sa façade est ornée d'un bow-window surmonté d'un balcon;

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Era al final de un hermoso día de noviembre, los tiradores de la puerta de hierro forjado y cristal Art Nouveau geométrico, me llamaron la atención. Me recordaron aquellos de la puerta de Jules Lavirotte en 151 rue de Grenelle, en Paris. Por supuesto, estos son de un estilo muy diferente, pero el lagarto no se encuentra a menudo en el patrón de Art Nouveau y la repetición me pareció interesante. Aunque aquí, más que lagartos, son salamandras, como lo demuestran las patas palmeadas. Este animal, de fuerte simbolismo relacionado con el fuego y la renovación, es más bien vinculado a periodos como el Renacimiento. Sin embargo, está presente en una serie de obras de Art Nouveau, especialmente por el famoso Antoni Gaudí con la salamandra del Parc Guell. El edificio en sí no es sin interés, con una mezcla de material: piedra azul de la planta baja y el blanco para el resto del edificio. Su fachada está decorada con un bow-window coronado por un balcón.

vendredi 22 février 2013

Porte (38) Casa Antoni Perello ou de Esperanza Isern, 67 carrer Girona, architectes Roc Cot i Cot et Josep Graner i Prat 1908/1910

Lors de ma première visite à Barcelone, en février 2012. le soir je suis passée devant cette porte avec le vestibule éclairé et je l'ai trouvée très belle, un peu magique. De fait, de jour, elle me semble bien plus banale mais non sans intérêt.



















Datant de 1908/1910, la Casa Antoni Perello ou Esperanza Isern a eu trois architectes: commencée par Roc Cot i Cot, à la demande d'Antoni Perello au nom de la propriétaire Esperanza Inser, elle fut achevée par Josep Graner i Prat, suite au décès du premier architecte. Puis, surélevée de deux étages, en 1933 par l'architecte Salvador Selles.
Le vestibule est orné de beaux sgraffites fleuris.


Des oiseaux et des fleurs sont sculptés sur les chapiteaux des colonnes de chaque de la porte.


La façade est animée par des balcons en fer forgé et des bow-windows.


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Durante mi primera visita a Barcelona, en febrero del 2012, pasé de noche delante de esta puerta con la entrada alumbrada y me pareció bellisima, casi mágica. De hecho, durante el día me parece menos interesante.
Construida entre 1908 y 110, la Casa Antoni Perello o Esperanza Isern, tuvo tres arquitectos: comenzada por Roc Cot i Cot a pedido de Antoni Perello en nombre de la propietaria Esperanza Inser, fue terminada por Josep Graner i Prat, después del fallecimiento del primero. Después, dos pisos fueron añadidos por el arquitecto Salvador Selles en 1933.
El vestíbulo está adornado de bellos esgrafiados.
Pájaros están esculpidos en los capiteles sobre las columnas de cada lado de la puerta.
La fachada comporta balcones y bow-window.


dimanche 17 février 2013

Ancienne collection du Garden Museum, Japon, Sotheby's Paris, 16 février 2013

Hier, une superbe collection Art Nouveau, s'est envolée en petits morceaux, dans différentes directions et à des prix vertigineux ... Comme historienne de l'art et archéologue, je ne peux cautionner ces ventes, surtout lorsqu'elles font qu'un patrimoine public (ici celui d'un musée) se fragmente en maintes collections privées. Même si, j'espère, certains objets pourraient avoir atterri dans d'autres musées.
J'en ai été avertie par un ami décorateur d'intérieurs. J'ai feuilleté le catalogue sur le site des enchères. Je comptais y aller hier, puis des impératifs familiaux m'en ont empêchée. Le hasard a fait que le jour même je découvre cet intéressant article du Cercle Guimard,sur certains objets vendus pendant cette enchère.

Table, vente Sotheby’s Paris, 16 février 2013 (lot n° 94).
Photo du site Cercle Guimard, reprise du catalogue de Sotheby's.
Moi qui rêve d'un musée Guimard à Paris, où l'Art Nouveau aurait toute sa place ... Mais, "Les rêves, ce sont des rêves" ... comme dirait Calderon de la Barca.
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Ayer, una hermosa colección de Art Nouveau , voló en pedazos, en diferentes direcciones y a precios que dan vértigo ... Como historiadora del arte y arqueóloga, no puedo avalar estas ventas, especialmente cuando provienen un bien público (en este caso un museo) que se ve fragmentado en numerosas colecciones privadas. Aunque, espero, algunos objetos pueden haber aterrizado en otros museos. 
Un amigo decorador de interiores me dio la noticia.  Revisé el catálogo en el sitio de subastas. Pensaba poder ir ayer, pero asuntos familiares me lo impidieron. Casualmente, este mismo día descubrí un interesante artículo  del Guimard Cercle sobre ciertos artículos vendidos en esta subasta. Sueño con un museo Guimard en París, donde el Art Nouveau tenga su lugar ... Pero "los sueños, sueños son" ...como diría Calderón de la Barca.

vendredi 15 février 2013

Du Liberty à Chatou? 17 avenue du General Sarrail

Je suis passée souvent dans cette avenue, mais jamais en hiver. Il a fallu un rendez-vous professionnel pour découvrir, grâce à l'hiver qui a dénudé les arbres de leur feuillage, cette villa de 1904 à la belle frise fleurie représentant des chardons. En la voyant, j'ai eu des images de Lucca et de ces villas Liberty. Aucune information trouvée sur la web. Bien évidement, je suis preneuse si vous en avez!








He pasado a menudo por esta avenida, pero nunca en invierno. Fue necesaria una cita profesional para poder descubrir, gracias al invierno que desnudó los arboles de sus hojas, esta villa de 1904 con un bello friso de flores de cardo. Viéndolo  me vinieron a la mente imágenes de Lucca y de sus casas Liberty. No he encontrado ninguna información en la web. Por supuesto, si alguien tiene, por favor , màndemela! 

dimanche 10 février 2013

El café de La Pedrera, Passeig de Gràcia, 92, architecte: Antoni Gaudi, 1906-1912


J'ai découvert ce café lors de mon séjour en octobre 2012. J'ignorais qu'il venait d'être inauguré en août de la même année. Je m'y suis tout de suite sentie très bien. L'accueil y est discret et chaleureux. J'aime y prendre un café accompagné d'une petite viennoiserie bien catalane, avant de partir parcourir les rues de la ville. Situé à l'entresol de la célèbre Casa Milà, mieux connue comme La Pedrera, son architecture est celle de Gaudi, avec notamment des vaguelettes blanches qui sillonnent le plafond. Une grande porte vitrée donne sur la patio intérieur de l'immeuble et quelques meubles gaudiens en haut d'un des escaliers d'entrée portent bien la marque de l'architecte. J'aurai du reste beaucoup aimée qu'elle soit bien plus marquée et que les meubles de toute la salle en aient été de belles répliques.

Le bar
Portes et baies vitrées donnant sur le patio intérieur

Les ondulations du plafond
Vue vers le Passeig de Gracia
Café avec une ensaïmada
Café et coratdillo de cabello de angel
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Descubrí este café durante mi estadía de octubre del 2012. no sabia que lo acababan de inaugurar en agosto del mismo año. Me sentí en seguida a gusto. El ambiente es discreto y cálido. Me gusta tomar un café acompañado de algún pastelillo catalán  antes de ir a recorrer las calles de la ciudad. Situado en el entresuelo de la celebre Casa Milà, mejor conocida como La Pedrera, su arquitectura es la de Gaudi, como las características ondulaciones del techo. Una puerta y unas vidrieras dan hacia el patio interior del edificio y algunos muebles firmados por el arquitecto se asoman arriba de una de las escaleras de la entrada. Me hubiera agradado que la marce del arquitecto hubiese estado en todos los muebles mediante réplicas ... 

mardi 5 février 2013

Porte (37) 3 rue Cassini, Paris XIV, architecte F. Saulnier, sculpteur André Vernare, 1908?

Une petite rue, très sympathique, près de l'Observatoire, qui porte le nom de son fondateur, d'origine italienne, Jean Dominique Cassini. Des immeubles, style Art Nouveau et Art Déco, s'alignent sagement. Ils ont abrité des hommes de lettre célèbres, comme Honoré de Balzac ou Alain Fournier. Un petit havre de paix et de tranquillité, non loin du jardin de l'Observatoire et de l'Hopital Cochin, Port-Royal.


Au n°3, une façade aux douces ondulations Art Nouveau, avec des bow-windows légèrement en relief et une belle porte d'entrée encadrée par des figures féminines sculptées: une représentant une femme au luth et l'autre de jeunes femmes portant des gerbes de fleurs.




Un oiseau volette au-dessus d'elles et un autre attend au bord d'un nid. Il s'agit d'une belle scène champêtre un peu naïve.






En haut de l'immeuble, s'ouvre une grand baie vitrée qu'illumine ce que fut probablement un atelier d'artiste.

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Una calle pequeña, muy agradable, cerca del Observatorio, que lleva el nombre de su fundador, el italiano, Jean Dominique Cassini. Los edificios, de estilo Art Nouveau y Art Deco, se alinean tranquilos. En ellos se han alojado famosos hombres de letras, como Honoré de Balzac y Alain Fournier. Un remanso de paz y tranquilidad, no muy lejos del jardín del Observatorio y del Hospital Cochin Port-Royal. En el número 3, una fachada de estilo Art Nouveau suavemente ondulada , con un bow-windows ligeramente abultado y una hermosa entrada enmarcada por figuras femeninas esculpidas: una mujer con un laúd y dos jóvenes llevando un ramo de flores. Por encima de esta escena un ave revolotea y otra espera en el borde de un nido. Es una escena hermosa y algo ingenua. 


vendredi 1 février 2013

Porte (36) Portail du Cimetière des chiens de Asnières, Architecte Eugène Petit, 1899

J'associe Eugène Petit aux portes. J'ai déjà publié un petit article sur la porte de l'immeuble du 18 rue du Général-Beuret dans le XVè. Voici le portail d'entrée et ses deux petites portes latérales de l'entrée du cimetière des Chiens d'Asnières que beaucoup connaissent, mais peu associent à l'Art Nouveau. C'est un fait, qu'il s'agit ici, à mon sens, d'un Art Nouveau un peu statique et atypique. Loin de l'inventivité de la porte de la rue de Général-Beuret.




Cette architecture au dessin lourd et sans âme s'orne de quelque détails floraux et de représentations canines,
normales vu le lieu, mais parfois surprenantes comme celles des chapiteaux.

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Asocio Eugene Petit con puertas. Ya he publicado un pequeño artículo sobre la puerta del edificio en la 18 rue du General Beuret en el distrito XV. Aquí se trata de la puerta principal y de dos pequeñas puertas laterales de la entrada al cementerio de perros de Asnières que muchos conocen, pero pocos la asocian con el Art Nouveau . Es un hecho que este es, en mi opinión, un Art Nouveau algo estático y atípico. Lejos de la inventiva de la puerta de la calle General puerta de Beuret. Esta arquitectura es de dibujo pesado y sin alma, decorada con detalles florales y caninos representaciones,normales para el lugar, pero a veces sorprendentes, como las de estos capiteles.