Pages

mercredi 15 août 2012

14 rue Gallieni, Courbevoie, architecte Eugène Coulon

Aller à Courbevoie samedi dernier était la suite logique de mon déjeuner vendredi à la Brasserie Mollard! Pourquoi donc? Parce que j'ai connu cet immeuble dans les mêmes circonstances: en faisant des recherches sur la maison aux belles décorations "Art Nouveau", à Rueil-Malmaison, détruite il y a un peu plus d'un an.
J'ai pris le train jusqu'à la gare de Bécon-les-Bruyères et là, presque en face, tout au bout d'une petite rue qui prend son départ à la sortie côté Courbevoie, je l'ai immédiatement aperçu.
Oeuvre de l'architecte Eugène Coulon, dont j'ai déjà parlé au sujet d'une belle villa qui se trouve dans la même ville, c'est indiscutablement la magnifique porte d'entrée ornée de tournesols qui attire tout de suite le regard. Malheureusement, du côté gauche, un des tournesols a disparu et un horrible emplâtre grisâtre est apparent. Mais, de loin, l'ensemble est tout de même saisissant.
Les céramiques sont signées Janin et Guérineau, comme l'atteste leur nom gravé sur le pied droit des jambages qui ne sont pas sans rappeler ceux de Guimard comme à l'immeuble Jassédé, pour n'en citer que cet exemple.
De ferronneries plutôt classiques ornent la porte, mais s'harmonisent bien avec l'ensemble.








L'immeuble en lui même ne présente guère d'intérêt. Il s'agit d'une façade rigide et rectiligne, en meulière et briques rouges, égayée par des belles faïences ou céramiques fleuries au-dessus de toutes les fenêtres, dont certaines portent les initiales C.G. entrelacées. D'autres initiales avec un C et un probable Y se trouvent sur une bande en-dessous des balcons eux aussi en céramique. Serait-ce celles du propriétaire et du commanditaire de l'édifice? De sa famille?







 Le motif des tournesols est repris sur une bande qui court sous la toiture et sous une autre bande géométrique de briques rouges et beiges, qui les met en valeur, ainsi que de chaque côté des balcons en ferronneries.




Sans oublier le motif de fleurs et feuilles de marronniers, très semblable à celui qui encadre les bandeaux aux doux visages de femmes avec de belles chevelures très "Art Nouveau" sur la façade de la villa Phlox-Cyclamen-Iris de Niermans (architecte de la Brasserie Mollard)  à Mers-les-bains  tout comme sur celle, détruite, de Rueil-Malmaison.
Dans l'article écrit l'an dernier, j’émettais l'hypothèse que Niermans puisse être l'architecte de la maison de Rueil-Malmaison, mais je n'exclu pas aujourd'hui la possibilité que se puisse être Eugène Coulon. Une visite à la bibliothèque de la Cité de l'Architecture en septembre s'impose pour de nombreuses raisons, dont celle de trouver les documents photos sur la maison que Niermans aurait construit à Nanterre et qui pourrait être en fait celle de Rueil.

 _________________________________________


Ir a Courbevoie el sábado pasado fue la continuación lógica de mi almuerzo del viernes en la Brasserie Mollard !¿Por qué? Porque conocí este edificio en las mismas circunstancias: haciendo una investigación sobre la casa con hermosas decoraciones "Art Nouveau" en Rueil-Malmaison ,  . destruida hay un poco más de un año. El sábado pasado  tomé el tren hacia la estación de Becon-les-Bruyères y allí, casi enfrente, al final de una pequeña calle que está del lado de la salida Courbevoie, inmediatamente lo vi. Obra del arquitecto Eugène Coulon del cual ya he mencionado  una hermosa villa que se encuentra en la misma ciudad. En esta es sin duda la magnífica entrada adornada con girasoles que inmediatamente atrae la atención. Desafortunadamente, el lado izquierdo, uno de los girasoles ha desparecido y un yeso gris horrible es aparente. Sin embargo, el conjunto sigue siendo sorprendente. Las cerámicas de la puerta, como probablemente las de los balcones y demás, como lo demuestra su nombre grabado en la base derecha de las decoraciones laterales que me recuerdan a las de Guimard como en el edificio Jassédé o las entradas de metro, por citar tan solo estos ejemplos. La puerta tiene herrerías bastante clásicas pero que encajan bien con el conjunto.
El edificio en si, es de poco interés. Está construido con piedra meulière y ladrillos rojos. El aspecto rígido y recto está animado por bellas lozas de flores en todas las ventanas, algunas de las cuales tienen entrelazadas las iniciales CG. Otras tienen una C y una probable Y que se encuentran en una frajan también de loza, debajo de algunas ventanas. ¿Podrían ser las iniciales del propietario o del patrocinador de la construcción? ¿De su familia? El patrón de los girasoles es retomado en una franja que corre bajo el techo y en otra banda geométrica de cada lado de los balcones de hierro forjado. Y como no mencionar el patrón de flores y hojas de castaño, muy similar al que decora les representaciones de rostros de mujeres con el pelo muy al estilo"Art Nouveau" en la fachada de la villa Phlox, Iris, Cyclamen Niermans (arquitecto Brasserie Mollard) en Mers-les-bains como era también el caso en la mansión destruida, de Rueil-Malmaison. 
En un artículo escrito el año pasado, expresé la hipótesis que Niermans pudiera ser el arquitecto de la casa en Rueil- Malmaison, pero hoy no excluyo la posibilidad de que pueda ser Eugène Coulon. Una visita a la biblioteca de la Cité de l'Architecture en septiembre es necesaria por muchas razones, incluyendo la necesidad de encontrar los documentos y fotos de la casa que Niermans ha construido Nanterre y que podría ser len realidad a de Rueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire