Pages

lundi 9 juillet 2012

Porte (25) Immeuble Braque, 42, rue Champlain, Le Havre, architecte William Cargill , 1904

Ce week-end, petit paseo en Normandie. Un climat ingrat mais une belle surprise, juste en front de mer. Jusqu'à ce jour, l'évocation du Havre, au niveau architecture, me ramenait à Gustave Perret et à sa reconstruction audacieuse et réussie, bien que fort rectiligne. Et pourtant, la consultation sur Internet m'a permis de constater qu'ici aussi une surprise Art Nouveau m'attendait.
Rescapé des bombardements, comme quelques autres édifices qui parsèment la ville et le bord de mer, cet immeuble construit à la demande du Charles Braque, le père du peintre cubiste Georges Braque, ne peut que séduire les passionnés d'Art Nouveau.
Seule oeuvre de ce style de l'architecte havrais William Gargill, auteur d'autres constructions dans la ville, notamment rue Jean-Baptiste Eyrés, bien plus classiques. Ce sont la superbe porte d'entrée et les ferronneries des fenêtres qui donnent son caractère Art Nouveau à l'ensemble, pour le reste bien rectiligne. 
La porte rappelle à tout connaisseur d'Art Nouveau, même peu averti, celle du Castel Béranger de Guimard, dont elle est une copie à plus grand échelle. Quant aux ferronneries de la même porte, elles me font penser à celles du portail de la Villa Berthe (ou Hublottière) du Vésinet, dont Guimard est également l'auteur. 





Entrée immeuble Braque - Le Havre


Entrée Castel Béranger - Guinard


Grille villa Berthe, Le Vésinet - Guimard

Si la ressemblance avec l'entrée du Castel Béranger est évidente et souvent mentionnée dans les articles au sujet de cet immeuble, les ferronneries des gardes-fou des fenêtres ne m'étaient pas inconnues. Effectivement, consultation faite, elles ressemblent beaucoup à celles de l'immeuble de Falp, au 41 avenue de Saint Mandé, dans le 12è.



Immeuble Braque - Le Havre



Falp - 41, avenue de Saint Mandé, Paris 12

En dehors de ces détails Art Nouveau, l'immeuble présente une façade plutôt rectiligne mais néanmoins intéressante avec un cadre en brique rouge qui délimite l'ensemble des fenêtres aux rambardes rectilignes, de celles aux lignes courbes et décors végétaux. A chaque angle, au sommet de ce cadre, se trouve une petite touche céramique composé de 3 petites fleurs. Une double frise aux motifs carrés et triangulaires qui forment une ligne en zig-zag et au-dessus aux motifs ronds, court le long de la toiture.



______________________________________


Este fin de semana, un pequeño paseo en Normandía. Un clima ingrato, pero una agradable sorpresa, a la orilla del mar. Hasta la fecha, la evocación de Le Havre, en cuestión de arquitectura, me hacia pensar en Gustave Perret y su reconstrucción audaz y exitosa, aunque muy rectilínea. Sin embargo, una pequeña consulta por Internet me hizo descubrir que me esperaba una sorpresa Art Nouveau.

Sobreviviente del bombardeo, como algunos pocos edificios que se encuentran de cuando en cuando por la ciudad, este edificio fue construido a petición de Charles Braque, el padre del pintor cubista Georges Braque y llama la atención de los aficionados al Art Nouveau.

Única obra de este estilo del arquitecto William Garguill autor de otros edificios en la ciudad (como en la rue Jean-Baptiste Eyrés) de Le Havre, pero muchos màs convencionales. La preciosa puerta de entrada y las herrerías de las ventanas son los elementos que dan el carácter Art Nouveau a la construcción por lo demás bastante rectilínea.

El diseño de la puerta le serà familiar a todo conocedor del Art Nouveau, puesto que se trata de una copia evidente de la entrada del Castel Béranger de Guimard. En cuanto a las herrerías de la misma puerta me recuerdan a las del portal de la Villa Berthe (o Hublottière) del Vésinet, cuyo arquitecto es también Guimard.
Si el parecido con la entrada de Castel Béranger es evidente y, a menudo mencionado en artículos acerca de este edificio, las barandas de hierro de las ventanas no eran desconocidas para mí. Hice la consulta y pude constatar que se parecen mucho a las del edificio Falp en el 41, avenue de Saint-Mandé, en el 12o de Paris.

Aparte estos detalles Art Nouveau, el edificio tiene una fachada bastante sencillo, aunque interesante, con un marco de ladrillos rojos que define la zona de las ventanas con rejas de lineas restas y la separa de la de las lineas curva. En cada esquina, en la parte superior de este marco, hay 3 flores pequeñas de cerámica. A lo largo del techo, corre un doble friso de formas cuadradas y triangulares que forman un zig-zag.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire