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dimanche 22 janvier 2023

Cité jardin de Ribes Roges, Vilanova i la Gertrú (Garraf), Catalogne (1910-1917)

De petites vacances d'hiver au soleil, dans une ville balnéaire au sud de Barcelone, que je ne connaissais pas, avec de nombreuses constructions Art Nouveau. Elles se trouvent distribuées dans deux lieux distincts, d'une part le centre ville, notamment le long de la Rambla et d'autre part, dans cette cité jardin située au bord de mer. 

Les cités jardin naissent de l'imaginaire de l'anglais William Morris vers 1890. L'idée a été reprise en Catalogne par Cebrià de Montoliu i de Togores qui devint le secrétaire de la "Sociedad Cívica Ciudad Jardín" présidée par J.Antoni Güell. C'est grâce à eux deux que le Parc Güell a été construit entre 1901 et 1914. 

A Vilanova i la Geltrú, la cité jardin de Ribes Roges est née de l'initiative de deux femmes : la première, Anna Raventós de Saurí, présidente de "1'Asil per a cecs pobres Ampar de Santa Llúcia", en eu l'idée, afin que les bénéfices reviennent à un asile pour aveugles. La deuxième, Marcel·lina Jacas dona les terrains qu'elle avait reçu en héritage de son père et de son oncle, tous les deux "indianos" ayant fait fortune aux Amérique. Un ensemble de dix "xhalets" y a été édifié, dont un pour l'évêque Laguarda, président du patronage de la fondation d'Anna Raventós. 

Plusieurs architectes furent appelés pour construire ces villas, entourées d'un jardin. Le plan d'urbanisme est l'œuvre de l'architecte municipal de la ville, Bonaventura Pollés i Vivó, qui a construit également deux villas. Le style général est plus proche de l'Art Nouveau style Sécession ou géométrique que d'œuvres modernistes typiquement catalanes. 

Xalet Doctor Ribot, architecte : Bonaventura Pollés i Vivó (1910-1911)

Il s'agit en réalité de deux constructions jumelles, imaginées pour deux familles. Chacune est couronnée par un toit pointu avec des décorations céramiques qui accentuent la triangularité de l'ensemble. Composition géométrique également reprise sur les pylônes qui encadrent les entrées, ainsi que le toit de couverture de celles-ci.


Les constructions ont été édifiées au centre du jardin, éloignées de la rue d'où elles sont en position légèrement surélevée. 
Quelques éléments sont recouverts de trencadis (mosaïques faites de brisures d'éléments céramiques). Un bénitier se trouve sur le côté d'une des entrées.



Vil·la Laguarda, architecte : Bonaventura Pollés i Vivó (1912)

Directement sur l'avenue en bord de mer, c'est la deuxième construction de l'architecte. Elle reprend et multiplie les structures triangulaires et les toits pentus, avec une tourelle centrale.
Ornée de très belles mosaïques fleuries, elle a également plusieurs éléments religieux, puisque contruite pour l'évêque de Barcelone. Elle se trouve actuellement en pleine rénovation.




Vil·la Isabel, architecte Ramon Freixe i Mallofré (1910)

Probablement la villa dont les caractéristiques architecturales sont le moins dans le style Art Nouveau, par contre, les ferronneries le sont totalement et valent, à elles seules, le détour. 


Villa Assumpció, Modest Tauler Benítez (1911)

Comme la précédente, l'ensemble n'est pas très intéressant, si ce n'est les ferronneries, ici d'un style géométrique annonçant Art Déco. 



Vil·la Argentina, architecte Josep Domènech Mansana (1911)

C'est l'architecte dont j'ai le plus apprécié l'œuvre. Et des deux constructions qu'il a fait dans cette cité jardin, celle-ci est celle que je préfère. 
A l'intérieur de l'urbanisation, composée de différents volumes cubiques, elle conjugue éléments géométriques et de petits clins d'œil mozarabes. Les mosaïques bleues et les trencadis réhaussent l'ensemble.



L'encadrement de la porte d'entrée curviligne, ornée de trencadis, contraste avec le reste de la construction.


Ouvertures sur la terrasse, de style mozarabe.



Vil·la Montserrat, architecte Josep Domènech Mansana (1911-1912)

Dans le même style architectural que la précédente, dont elle reprend bien des éléments, déclinés dans d'autre tons et matériaux.



La majorité des informations et les reproductions de dessin de cet article proviennent du document "El modernisme en l'arquitectura de Vilanova i la Geltrú" de Carme Huerta publié dans le volume 4 |de Miscel·lània penedesenca - Raco.cat, en 1981.