samedi 27 juillet 2013

Intérieur de la Casa Batlló, 1er étage, Antoni Gaudi, 1904-1906 Barcelona

Je rêvais d'en découvrir l'intérieur, mais les hordes de touristes qui l'assaillent de nos jours, comme La Pedrera, la Sagrada Familia ou le Parc Guell, me l'ont fait fuir pendant mes premières visites à Barcelone. Jusqu'au 6 janvier dernier, au matin, à l'ouverture. Ce jour de la fête des Rois, nous n'étions pas plus d'une vingtaine de personnes de bonne heure et j'ai pu ainsi déambuler tranquillement dans les pièces et différents étages de cet immeuble émouvant et merveilleux. Tout en lui me parle, me correspond, me fait rêver et m'entraîne vers un univers onirique.
L'entrée se fait sur le Paseo de Gracia et démarre par l’escalier qui mène à l'étage noble, éclairé par un puits de lumière.





Une étonnante cheminée en forme de champignon, avec des bancs intégrés sur les côtés, nous attend dans la première salle.


Elle débouche directement sur le salon principal, éclairé pendant le jour par des fenêtres ovales dont le sommet est décoré de vitraux et devant lesquelles se dressent des colonnes ornées de bagues aux lignes ondulantes.




La nuit, un magnifique lustre couleur bronze surgit au milieu d'un tourbillon, pour apporter de la lumière.



Les poignets des fenêtres ressemblent à des nageoires de poisson et les appliques de lumières à des coquillages. 




Les portes aux formes douces et arrondies communiquent les différentes pièces entre elles et avec des couloirs latéraux éclairés par des fenêtres aux mêmes formes galbées.






La salle à manger a un délicat décor en gouttelettes au plafond. Une fenêtre dans le mur mitoyen permet de jouer avec la lumière et l'amener au centre de l’édifice. Une grande baie vitrée donne sur une cour intérieur avec un bassin et un mur en mosaïque d'où se détachent des jardinières . 









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Soñaba con descubrir su interior, pero las bandas de turistas que lo invaden hoy en día, como en La Pedrera, la Sagrada Familia o el Parque Guell, me lo han hecho huir durante mis primeras visitas a Barcelona. Hasta el 6 de enero pasado, por la mañana, a la apertura. Ese día de Reyes, eramos solo como veinte personas a primera hora y pude caminar tranquilamente por todos los cuartos y diferentes pisos de este edificio maravilloso y emocionante. Todo en el me habla, me corresponde, me hace soñar y me lleva hacia un mundo onírico.
Se entra por el Paseo de Gracia y empieza por una escalinata que lleva al piso noble, iluminada por un pozo de luz.
Una increíble chimenea en forma de hongo, con bancos a los lados, nos espera en la primera sala. Da directamente al salón principal, iluminado durante el día por las ventanas ovaladas cuya parte superior está decorada con vitrales y delante de la cual se levantan columnas con anillos de lineas ondulantes. La noche, la luz llega por una araña color bronce que parece salir de un torbellino. Las manillas de las ventans parecen aletas de peces y las lamparas conchas marinas. Las puertas tienen dulces formas redondas. Permiten la comunicación entre las diferentes habitaciones y pasillos iluminados por ventanas galbeadas. El comedor tiene un delicado adorno de gotitas en el techo. Una ventana juega con la luz interior y un gran ventanal da al patio interior con una pileta y en el muro del fondo maceteros decorados con mosaicos.

dimanche 21 juillet 2013

Façade de la Casa Batlló, Antoni Gaudi, 1904-1906 Barcelona

Ecrire sur la casa Battlo, c'est comme écrire un poème ou une chanson. De toutes les œuvres de Gaudi, elle est ma préférée avec le banc ondulé en mosaïque du Parc Guell.
Ma première retrouvaille avec elle c'est faite à l'heure du coucher du soleil, en février 2012. Ce soir là, j'ai été subjuguée par les tâches lumières qui se reflétaient sur la façade, en lui donnant un air absolument féerique et magique. Ce phénomène n'est pas inhabituel et il semble évident que Gaudi en a été conscient. 



Un autre grand moment vécu avant d'en découvrir l'intérieur, a été le 21 octobre 2012, lors d'un spectacle audiovisuel pour fêter les 10 ans d'ouverture au public. Un moment unique, où le public vibrait à l'unisson; sous une fine pluie; face aux merveilleuses images qui animaient la façade.


Pour découvrir le vidéo complète de ce spectacle inoubliable, il suffit d'aller ICI.

Et puis, la façade de nuit, sans soleil couchant ni spectacle est pas mal du tout aussi.


Et que dire de jour: aussi magnifique, n'est-ce pas?

 La façade est recouverte de cercles en mosaïque et de trencadis (mosaïque faite de céramiques et verres cassés) typiques de Gaudi, surmontée par une toiture recouverte de grandes écailles de céramiques qui évoque l'échine du dragon terrassé par Sant Jordi, le patron de la Catalogne si chère au maître architecte.


Une tour élégante et fine, portant la croix "gaudienne" à quatre branches, domine l'ensemble.
L'étage noble s'ouvre sur un bow-window original, aux ouvertures ovales séparées par des colonnes de pierre aux formes d'ossement; avez-vous dit organique? 
Les balcons suggèrent des masques ou encore les vertèbres d'un mystérieux animal.















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Escribir sobre la Casa Batlló, es como escribir un poema o una canción. De todas las obras de Gaudí, es mi favorita junto con el banco mosaico ondulado del parque Guell.
Mi primer recuentro con ella coincidió con la puesta del sol, en febrero de 2012. Esa noche, me sentí totalmente subyugada por las manchas de luz reflejadas en la fachada dándole un aspecto absolutamente encantador y mágico. Este fenómeno no es inusual y parece claro que Gaudí lo tuvo en mente.
Otra gran experiencia fue la vivida la noche del 21 de Octubre 2012, con un espectáculo audiovisual para celebrar 10 años de su apertura al público. Vibramos al unísono, bajo una fina lluvia, viendo las maravillosas imágenes que animaron la fachada.

Para descubrir el video completo de este espectáculo inolvidable, simplemente haga clic aquí.

L
a fachada en la noche sin espectáculo de luz y sonido es bellisima también.

Y qué decir de día: igual de hermosa, ¿no es así?


La fachada está cubierta con círculos de mosaico y trencadís (mosaicos de cerámicas y vidrios rotos) típicos de Gaudí, coronado por un techo cubierto de grandes escamas cerámicas que evocan la espina dorsal del dragón de Sant Jordi, el patrón de la Cataluña tan querido por el maestro arquitecto. Una torre elegante y fina lleva la cruz "gaudiana" de cuatro ramas, dominando el conjunto. En la planta principal se abre una original bahía, con aberturas ovales separadas por columnas de piedra con formas de huesos, ¿Dijeron orgánica?  Los balcones sugieren máscaras o las vértebras de un animal misterioso. 

mercredi 17 juillet 2013

Rue Rambuteau angle rue Pierre Lescot: céramiques Gentil et Bourdet

Par un après-midi pluvieux comme nous en avons tant eu, je suis sortie du Forum des Halles et tombée sur cette façade aux céramiques qui ne n'étaient pas méconnues. Renseignement pris auprès de mon voisin de blog Gentil&Bourdet, je ne me suis pas trompée.
C'est dommage que cet entourage de vitrines de magasin soit en aussi mauvais état. Il n'en reste pas moins beau, mais cela fait mal au cœur de voir de nombreux carreaux perdus ou cassés. Dans le style, la géométrie correspond bien à l'Art Déco dans lequel les céramistes ont excellé.
Cette façade n'est pas répertoriée sur leur blog. Je suis toujours très heureuse de découvrir de nouvelles constructions portant leur signature et de leur en faire part. J'ai maintenant l'oeil et fait bien la différence notamment entre leur oeuvre et celle d'Alexandre Bigot, en me demandant à chaque fois qui s'est inspiré de qui, tant certaines céramiques sont extrêmement semblables.







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 Por una tarde lluviosa como hemos tenido tantas, salí del Forum des Halles y me encontré con esta fachada cubierta des cerámicas que me parecieron conocidas. Le pregunté a mi vecino de blog Gentil&Bourdet, quien me confirmó que no me había equivocado. 
Es una verdadera lástima que el entorno de las vitrinas de esta tienda estén en tan mal estado. Sigue siento bello, pero duele ver tantos cuadros de cerámica rotos o perdidos.  El estilo es geométrico Art Déco, en el cual los ceramista se lucieron.
Esta fechada no está en el repertorio de su blog. Siempre estoy feliz cuando descubro nuevas construcciones que llevan su firma et de comunicarles la noticia. Ahora ya tengo el ojo afinado y sé hacer la diferencia, sobre todo, entre su obra y la del ceramista Alexandre Bigot, preguntadome a veces quien se inspiro de quien, tanto ciertos motivos son muy parecidos.

lundi 8 juillet 2013

Intérieur, rez-de-chaussée de Hôtel Bouctot-Vagniez, architecte Louis Duthoit, 1909-1911, 36 rue des Otages, Amiens (Somme)

Samedi dernier, comme j'avais prévu lors de ma visite en mai, je suis retournée à Amiens pour découvrir l’intérieur de l'hôtel Bouctot-Vagniez. Il est possible de suivre une visite guidée, chaque premier samedi du mois
J'ai été ravie par ce que j'ai découvert: un intérieur intact, avec un certain nombre de meubles parfaitement conservés. Le tout réalisé à partir des croquis de l'architecte Louis Duthoit, qui a suivi ici au pied de la lettre, le principe de "l'art en tout". C'est, à ma connaissance, un exemple unique en France pour un intérieur Art Nouveau.

L'entrée se fait par la belle porte surmontée par une marquise magnifique et ornée de vitraux, comme grand nombre d'ouvertures de la demeure. Nulle part, je n'ai trouvé leur origine.







 Elle s'ouvre sur une longue galerie sur laquelle donne le portes de plusieurs salons en enfilade et bordée sur la gauche par une immense porte ornée de vitraux, avec des motifs similaires à ceux de la porte d'entrée et aboutit à un grand escalier, qui mène aux chambres de l'étage supérieur, non visitables pour le moment. Il est éclairé en lumière naturelle par trois longues ouvertures ornées de vitraux et la nuit, par une lampe ornée de lézards en bronze et de globes en pâte de verre de la maison Daum de Nancy, comme tous ceux de l'édifice.





A gauche de l'entrée, nous avons pu jeter un coup d’œil à l'ancien bureau de la conciergerie, encore encombré de différents meubles appartenant à la Chambre de Commerce. Lui fait face un superbe bureau auquel on accède par une belle porte au décor en bois sculpté, ornée de vitraux, d'un style et de motifs déjà annonciateurs de l'Art Déco, que l'on retrouvera dans le salon central.


Tout l'entourage en bois, les meubles, ainsi que le papier peint de la galerie, reprennent des motifs de pommes et d'aiguilles de pin, un vrai leitmotiv dans cette demeure, présent également à l'extérieur dans les ferronneries de la porte d'entrée, sur la boîte-aux-lettres et dans certains décors sculptés. La pomme de pin n'est pas un motif rare dans l'Art Nouveau. Il se retrouve sur plusieurs façades, notamment à Nancy. 



Le génie de l'artiste ici a consisté à l'intégrer à la fois dans la sculpture en bois et dans le papier peint, enveloppant la sculpture par un dessin très stylisé.



La pièce est ornée de différents motifs floraux dont le lierre et l’œillet, qui se retrouvent sur la magnifique cheminée en marbre vert ornée de fleurs en bronze, surmontée par un miroir aux arrondis subtils, le tout éclairé par deux lampes étonnantes, aux globes en pâte de verre qui sont soutenus par de mystérieux serpents naja. Une jolie statuette féminine entourée d'ombelliformes s’intègre parfaitement dans cet harmonieux ensemble.



La pièce suivante est un immense salon, éclairé par un grand lustre et orné d'une cheminée massive, en marbre blanc. Elle est ornée de motifs d'hortensia repris sur le lustre, les moulures du plafond, les boiseries et les superbes tentures parfaitement conservées, protégées sous de verres.





La dernière salle correspond à la salle à manger, avec sa grande table et deux buffets, éclairée par un gigantesque lustre, où le motif des pommes et aiguilles de pin est le thème récurrent de toute la décoration.




 Ici, le clou du spectacle est la cheminée somptueuse, réalisée en porphyre, ornée d'un paysage en mosaïque et avec un  pare-feu décoré d'une libellule qui serait l'oeuvre de Jacques Grüber.



 De facétieux écureuils semblent grignoter des pommes de pin et font échos à ceux qui animent les angles de la façade de la demeure.



Chaque salle est séparé par des portes vitrées, décorées de motifs géométriques annonciateurs de l'Art Déco, comme nous l'avons déjà noté pour la porte d'entrée du bureau.


Toutes les huisseries sont traitées avec le même détail que tout l'ensemble de la maison, reprenant les motifs végétaux propres à chaque pièce.




Cet hôtel particulier est, sans doute aucun, un joyau de l'Art Nouveau français, incomparable par sa préservation et la qualité de son décor, dont l'auteur Louis Duthoit, se révèle être un excellent dessinateur, formidable designer avant l'heure. En témoignent, les nombreux dessins qu'il a laissé de ses travaux, comme celui qui illustre le début de cet article. 
Je renouvelle mes félicitations à la Chambre de Commerce d'avoir su non seulement prendre soin de cet ensemble unique, mais également de l'ouvrir au public et d'avoir fait appel à un architecte qui a parfaitement intégré au jardin, l'édifice où se trouvent les locaux actuels.

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El sábado pasado, como lo tenia pensando desde que descubrí este edificio en mayo, regresé a Amiens para ver el interior del hotelBouctot-Vagniez. Es posible tomar un recorrido guiado, cada   primer sábado de mes . 
Fue una preciosa emoción al descubrir un interior intacto, con una serie de muebles en muy buen estado de conservación. Todo hecho a partir de bocetos del arquitecto Louis Duthoit, que siguió, al pie de la letra, el principio de "arte para todos". Es, hasta donde yo sé, un ejemplo único en Francia de un interior Art Nouveau intacto. Se entra por una hermosa puerta coronada por un magnífico dosel de vidrio y decorada de vitrales como casi todas las aperturas de la fachada;. En ninguna parte he encontrado su origen.  Se abre sobre una larga galería a la que dan puertas de varias salas de estar y está bordeada a la izquierda por una puerta con enormes ventanales con vitrales, de diseños similares a los de la puerta principal y lleva a una gran escalera que conduce a las habitaciones de la planta superior,  que no se pueden visitar todavía. Está iluminada por luz natural por tres aberturas largas con vitrales y de noche, por lámpara adornada con lagartos de bronce y globos de pasta de vidrio de casa Daum de Nancy, al igual que los de todo el edificio.  

A la izquierda de la entrada, pudimos echar un vistazo a la oficina vieja, todavía llena de diferentes 
muebles pertenecientes a la Cámara de Comercio. Justo enfrente hay otra oficina a la cual se accede por una hermosa puerta de la madera tallada, con vidrieras de colores, de estilo y patrones que anuncian Art Deco y que dan al salón central.    

Toda la galería está decorada por piñas y agujas de pino que son un verdadero hilo conductor en esta casa, también fuera de los herrajes de la puerta entrada en el buzón y algunas decoraciones talladas. El pino no es un motivo poco frecuente en Art Nouveau. Se encuentra en varios lugares, entre ellos Nancy.

El genio del artista aquí estuvo integrar tanto la talla de madera como el papel decorado de los muros, al envolver la escultura de una estilizada representación de pino.

La habitación está decorada con diferentes flores de clavel y hojas de hiedra, que se encuentran en la hermosa chimenea de mármol verde adornado con flores de bronce, coronada por un espejo con un sutil redondeado, todo iluminado por dos lámparas sorprendentes de globos de pasta de vidrio, que están apoyados sobre misteriosas serpientes cobra. Una figura muy femenina rodeada de flores encaja perfectamente en este conjunto armonioso.
La siguiente sala es grande, iluminada por una lámpara de araña y decorad con una enorme chimenea, de mármol blanco. Está decorado con motivos tomados en hortensias, en las molduras del techo, la carpintería y las hermosas telas murales perfectamente conservadas, protegidos por un cristal.
La última sala es el comedor, con una mesa grande y dos buffets, iluminad por una enorme lámpara de araña, donde el patrón de las piñas y las hojas de pino es el tema recurrente en la decoración. En este caso, la parte más atractiva es la  magnífica chimenea, hecha de pórfido, decorada con un paisaje de mosaico y un firewall decorada con una libélula que podría ser obra de Jacques Gruber. Ardillas traviesas parecen mordisquear piñas y recuerdan las que están en las esquinas de la fachada de la casa.

Cada habitación está separada por puertas de vidrio, decorado con motivos geométricos anunciadores l Art Deco, como ya se ha destacado en la puerta principal de la oficina. T

Este edificio es, sin duda alguna, una joya del Art Nouveau francés, incomparable por su conservación y la calidad de su decoración, donde el arquitecto Louis Duthoit, demuestra ser un gran artista y un gran diseñador. Lo que queda claro también en todos los dibujos que dejó su trabajo, tales como el que se muestra en el principio de este artículo. 


Reitero mis felicitaciones a la Cámara de Comercio cuyos responsables han sido capaces no sólo de atender a este conjunto único, pero también abrirlo al público y han pedido a un arquitecto de diseñar  el nuevo edificio que se ha integrado perfectamente al jardín.