dimanche 30 juin 2013

14 rue d'Abbeville 10e, Alexandre Bigot céramiste, Albert et Edouard Autant Architectes - 1901

Un stage dans ce quartier dans lequel je me rends rarement, une adresse et cette belle découverte. Un immeuble qui serait plutôt simple si ce n'était la décoration en céramique d'Alexandre Bigot. J'y ai retrouvé des éléments similaires à ceux déjà vus chez Lavirotte, qu'ici semblent plaqués et non pas intégrés dans un ensemble architectural. Cela se comprend puisque les deux architectes, père et fils, ont surtout construit avant 1900, des immeubles de facture classique.


Seule la loggia, de part sa structure et son ornementation apporte une réelle fantaisie, soulignée par deux inquiétants animaux, un hibou et une chauve-souris, venants du monde des ténèbres et appartenant à l'iconographie symbolique.



En dehors de ces deux animaux, le reste de la décoration en grès flammé est essentiellement végétale, avec des lianes qui ne sont pas sans nous rappeler celles de l'hôtel Céramique, des feuilles et des fleurs gigantesques, ainsi que des chardons que l'on retrouve sur la mosaïque du vestibule.


 




Les travaux de ferronnerie des balcons et surtout de la porte d'entrée sont également intéressants, même si pas tout à fait dans l'esprit Art Nouveau.


_______________________________

Una pasantía en un distrito en el que rara vez voy, una dirección y este descubrimiento. Un edificio que sería bastante sencillo si no fuese la decoración cerámica de Alexandre Bigot. Encontré elementos similares a los que se ve en Lavirotte ,   que aquí parecen sobrepuestos y no se integran en el conjunto arquitectónico. Esto es comprensible, ya que los dos arquitectos, padre e hijo, construyeron en su mayoría édificios antes de 1900, de estilo clásico. Sólo la logia en su estructura y ornamentación ofrece una verdadera originalidad, destacada por dos animales enigmáticos, un búho y un murciélago, llegados del mundo de las tinieblas y que pertenecen a la iconografía simbólica. Aparte de estos dos animales, el resto de la decoración es principalmente compuesta de lianas que recuerdan las del hotel Céramique, hojas y grandes flores, así como cardos que que se encuentra en el mosaico de la entrada. Las herrerías de la puerta de entrada y de los balcones son también interesantes, pero no relamente de estilo Art Nouveau. 


jeudi 27 juin 2013

Porte (46) Ancien Pfälzer Haus, cercle d'étudiants - 6 rue Pierre Bucher,Strasbourg, architectes: Kuder et Muller 1902

Petit week-end en famille sous le soleil, alors que Paris était dans la grisaille. En passant par cette ruelle, j'ai remarqué la grille d'un immeuble style historiciste, oeuvre des architectes Kuder et Muller, non loin du Lycée des Pontonniers.
L’édifice, construit pour une société étudiante palatine est d'un style éclectique, mélange historicisme et Jugendstil, comme souvent pour des constructions de cette époque à Strasbourg.
La grille est fort intéressante, avec des motifs de diables, découpés dans le fer. Motif que l'on retrouve sur d'autres grilles à Strasbourg, par exemple aux Petites Boucheries, 4 rue de la Haute Montée, de style renaissance.




















 Pequeño fin de semana bajo el sol, mientras que en París el cielo era gris. Pasando por esta callejuela, esta reja  me llamó la atención. Pertenece a un edificio de estilo historicista, obras de los arquitectos Kuder y Muller, no lejos del liceo des Pontonniers.
El edificio, construido para une sociedad estudiante palatina, es de estilo eclectico, mezcla de historicisme y Jugendstil, como a menudo en las construcciones de esta época de Strasourg.
La reja es muy interesante, con motivos de diablos, recortados en el hierro. Es un motivo que se encuentra en otras rejas, por ejemplos en las Petites Boucheries, 4 rue de la Haute Montée, de estilo renacentista.




dimanche 16 juin 2013

Les magasins Art Nouveau de Barcelona ferment peu à peu ...

Enfant, carrer Girona, j’achetais le pain dans une boulangerie Moderniste, les médicaments dans une pharmacie Modernistes encore ouverts et bien conservés. Dans l'Eixample, ce quartier de mon enfance, ces magasins sont encore nombreux, mais ferment progressivement. Pour les faire vivre, il faut y aller acheter ce qu'ils vendent. Lluis Permanyer en parle ici  avec émotion et connaissance.




De pequeña, carrer Girona, compraba el pan en un panadería Modernista, las medicinas en una farmacia Modernista todavía abiertas y bien conservadas. En el Eixample, el barrio de mi infancia, estas tiendas son todavía numerosas, pero cierran poco a poco. Para hacerlas vivir, hay que ir a comprar ahí lo que venden. Lluis Permanyer habla aquí de ellas con emoción y conocimiento. 

samedi 15 juin 2013

Art Nouveau à Rouen, Seine-Maritime

L'Art Nouveau est là dès l'arrivée. La gare de Rouen, dans un style atypique qui lui est propre, en est la première représentante. Ensuite, il va falloir aller à sa recherche, au détour d'une rue, dans des quartiers excentrés, mais il y est bien présent. Plus souvent par des détails sur des façades plus classiques que par des réalisations complètement dans l'esprit. "Art Nouveau et Art Déco à Rouen" de Loic Vadelorge publié par les Amis de Monuments Rouennais, m'a permis de trouver facilement quelques exemples, grâce également à la complicité d'une amie rouennaise.
J'avais déjà pris quelques photos de la gare, lors d'un précédent voyage au Havre, avec changement de train à Rouen. Elle me plait beaucoup par son originalité et son élégance. Inaugurée en 1928, les travaux de construction ont duré 12 ans, de 1912 à 1924, ce qui explique probablement son style hybride à mi-chemin entre Art Nouveau et Art Déco. Son architecte, Adolphe Dervaux, est également l'auteur de la Gare du Midi de Biarritz (actuellement transformée en salle de spectacle) et de candélabres du métro de Paris.







Pourvue d'un vaste fronton surmonté de statues du Commerce et de l'Abondance, aux belles ouvertures, annonciateur d'une immense salle des pas-perdus décorée de guichets en bois et éclairée par de beaux lustres circulaires.







Elle est encadrée par deux tours, une petite à gauche et une plus grande portant horloge à droite, chacune au bout d'une accolade avec de petites fenêtres.



Mais éloignons-nous de la gare pour monter vers le quartier Saint-André de Mont-Saint-Aignan, dans lequel nous sommes parties en exploration et avons vite trouvé la villa Hermier, rue Bazière, dont la belle fenêtre ronde de la tourelle, a tout de suite attiré mon regard, ainsi que le sgraffite juste en dessous.

Esprit Art Nouveau qui se retrouve sur la grille avec de jolis motifs en coup-de-fouet.


Non loin, à l'angle des rues Hénault et Loiselier, se dresse une autre belle villa d'un style éclectique, construite pour l'armateur W. Clamageran, avec de belles mosaïques dorées et des fenêtres ornées de reliefs en fer à cheval.

Puis, nous quittons la rive droite de la ville, pour nous diriger rue d'Elbeuf, rive droite, où de bien intéressantes villas bordent la route. D'où d'abord, le 13 bis, un bel immeuble d'angle à trois étages, dont les fenêtres d'ornent de beaux vitraux et celle de l'angle est surmontée d'une belle tête de femme, entourée de plantes, qui soutien le balcon supérieur.




Non loin, le n° 17 présente une véranda surmontée d'un balcon, ainsi qu'une grille aux jolies décorations en fer forgé qui se retrouvent sur les fenêtres et la porte d'entrée.




Mais la vraie surprise nous attendait au n°36, avec une charmante villa, entourée par une belle grille bleue  (couleur que l'on retrouve sur la porte d'entrée), aux nombreux détails Art Nouveau, avec de beaux iris sculptés dans des cartouches arrondis posés deci-delà sur les murs et un magnifique bow-window en bois côté jardin.




Pour finir, nous sommes allées du côté du Jardin des Plantes, où une villa, située au 6 rue Dufay, nous a subjugué avec ses somptueuses ferronneries . 






 


Le nom de l'architecte Fausquelle est bien visible sur la façade. C'est également lui qui est l'auteur d'une très grande villa presque en face, de l'autre côté de la rue, actuellement en rénovation dont la porte d'entrée est ornée d'un très beau vitrail.

________________________________________________

El Art Nouveau está ya a la llegada a Rouen. Su primer representante es la estación de tren, con un estilo propio. Luego, ya no es tan obvio y hay que ir en su búsqueda, descubrirlo en algunas calles, en las zonas periféricas, pero está presente. Más a menudo con detalles en las fachadas más tradicionales que por realizaciones completas en este estilo. El libro  " Art Nouveau y Art Deco Rouen " de  Loic Vadelorge publicado por Amigos de los Monumentos de Rouen, me permitió encontrar fácilmente algunos ejemplos y también gracias a la complicidad de una amiga que vive en la ciudad. 
Yo había tomado algunas fotos de la estación de tren durante un viaje anterior a Havre , con una parada, en Rouen. Me gusta mucho por su originalidad y elegancia. Inaugurada en 1928, la construcción duró 12 años, desde 1912 hasta 1924, lo que probablemente explica su estilo híbrido entre Art Nouveau y Art Déco. Su arquitecto, Adolf Delvaux es también el autor de la Gare du Midi en Biarritz (ahora transformado en teatro) y de algunos de los candelabros del metro de París. Tiene un gran frontón coronado por estatuas del Comercio y de la Abundancia, con hermosas aperturas, que anuncian una enorme sala decorada con mostradores de madera e iluminada por hermosos candelabros circulares. Está enmarcado por dos torres, una a la izquierda y otra con un reloj grande cada una adornada por pequeñas ventanas. Nos alejamos de la estación para ir hasta el barrio de San Andrés de Mont-Saint-Aignan, y rápidamente nos encontramos con la villa Hermier en la calle Bazière, cuya hermosa ventana redonda de la torre, con un esgrafiado debajo, llamó mi atención de inmediato,. El espíritu modernista se puede apreciar en la reja con patrones de estilo “coup de fouet”. No lejos de allí, en la esquina entre las calles Henault y Loiselier encuentra otra hermosa villa con un estilo ecléctico, construido para el propietario W. Clamageran, con hermosos mosaicos de oro y decorada con ventanas con relieves en forma de herradura .
Luego de visitar las calles en los altos de la ciudad, en el margen izquierdo, cruzamos el Sena y nos dirigimos hacia la rivera derecha, donde vimos muchas casas interesantes a lo largo del camino. En primer lugar, el 13 bis, route d'Elbeuf: un hermoso edificio esquinero de tres pisos , cuyas ventanas están adornadas con vitrales y el ángulo está coronado por un bello rostro de mujer, rodeado de decoraciones vegetales, que soporta el balcón superior.
No lejos de allí, el N º 17 tiene un pórtico coronado por un balcón, y una puerta con decoraciones de hierro forjado que se encuentran en las ventanas y la puerta principal. Pero la verdadera sorpresa nos esperaba en el número 36, con una encantadora villa rodeada de una hermosa reja azul (color que se encuentra en la puerta principal), con muchos detalles de Art Nouveau, como hermosos iris tallados en cartuchos redondeados instalados en varios lugares de los muros y un hermoso bow-window de madera.
Por último, fuimos a un costado del Jardin des Plantes, donde descubrimos una casa, situada en el 6 rue Dufay, que nos cautivo por su suntuosa herrería.  El nombre del arquitecto Fausquelle está claramente visible en la fachada. También fue él quien realizó una casa muy grande casi enfrente, al otro lado de la calle, actualmente en proceso de renovación y cuya fachada está adornada con una hermosa vidriera.